Le Consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous #PrixAudiolib2021

Le Consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous #PrixAudiolib2021

Quatrième de couverture : " Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre. "

Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Audelà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d'une époque et la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit inoubliable et nécessaire, lu avec tact par Guila Clara Kessous.

Le consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous est en lice pour le Prix audiolib 2021. Pour la quatrième année consécutive, j'ai la chance de faire partie du jury qui choisira les 5 livres audios finalistes du prix Audiolib 2021.

Ce qui nous est raconté dans ce récit, nous préférerions que ce ne soit qu'une histoire et pourtant les faits ont bien eu lieu.

Qui n'a pas entendu parler de Gabriel Matzneff ce predateur sexuel qui pendant des années, protéger par une élite politique et littéraire vomissait de belle manière son aversion pour les petits garçons et petites filles dans ces livres et journal intime.

Vanessa raconte son histoire, plus de trente ans après les faits, elle explique avec beaucoup de pudeur sa vie volée par celui qu'elle n'appellera jamais Gabriel Matzneff mais tout simplement G.M comme si simplement écrire son nom était pour elle un véritable supplice.

Un live court, mais d'une puissance émotionnelle que retranscrit de belle manière Guila Clara Kessous, respectueuse d'un texte qui en plus d'être bien écrit reste malgré les faits, dénué de sensationnalisme.

L'abjecte de la situation est qu'aujourd'hui encore une revue telle que la revue Raskar Kapac des éditions du Rocher ose défendre un pédophile au nom de l'art, d'un intellectualisme offensant. Je cite : " Les frénétiques de l'actualité considèrent Gabriel Matzneff comme une espèce de croque-mitaine ignoble. Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Tous ces épurateurs de comptoir n'ont, pour la plupart, pas lu une seule ligne de Matzneff. Peut-être quelques mots scandaleux tirés de son journal intime ? Ce sont des feignants, des paresseux. " , la question n'est pas dans la qualité d'écriture de cet odieux personnage, mais le problème sont ses actes. Je ne suis qu'un lecteur qui sans aucune prétention intellectuelle donne son avis sur ses lectures et écoutes. Je donnerais raison à Raskar Kapac que je ne serais certainement jamais a la hauteur pour comprendre l'œuvre de cet individu et je suis certainement un feignant paresseux, mais par éthique j'estime que G.M ne devrait plus être publié.


Au lieu de regretter ses actes Gabriel Matzneff à tenté de sortir un nouveau lire intitulé VanessaVirus, titre qui encore une fois montre l'état d'esprit de cette personne. Mais heureusement, la majorité des maisons d'éditions ont refusé son texte et ont arrêté la publication de ses livres n'en déplaise àRaskar Kapac.

Je suis Papa avant d'être blogueur et l'écoute de ce récit m'a particulièrement affecté. En écoutant ce texte, je n'avais en tête que mes deux petits garçons qui pourraient un jour être victime de prédateur.

Je ne pourrais pas parler de coup de cœur, ce vocabulaire me semble totalement inapproprié, mais un livre qui indubitablement m'aura marqué.

Si cela n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir , qui en plus de proposer une donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec Audible offre d'essai d'un mois gratuit un catalogue de plusde 400.000 livres audios qui s'enrichie régulièrement au rythme des sorties en librairie.


les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Télécharger Karate Fighting Games: Kung Fu Roi Final Fight APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Diablo Immortal APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Feu
wallpaper-1019588
Feu