A fake story - Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon ♥♥♥♥♥

 A fake story    -     Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon

D'après le roman de Douglas Burroughs  ♥♥♥♥♥

A fake story   -   Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon ♥♥♥♥♥











FuturopolisParution  : 13 janvier 2021Pages : 96Scénario : Laurent GalandonDessin : Jean-Denis PendanxEan : 9782754828833Prix : 17 €
Présentation de l'éditeur
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain.
Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.
Laurent Galandon
A fake story   -   Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon ♥♥♥♥♥


Nationalité : France
Né(e) le : 17/03/1970
Biographie :
Laurent Galandon n’a démarré qu’en 2005 sa carrière de scénariste de bande dessinée. Il s’est fait connaître avec son premier diptyque "L’Envolée sauvage", réalisé avec un autre jeune talent Arno Monin, plusieurs fois primé et salué tant par la critique que le public.
Après une belle année 2009, où il signe notamment "Quand souffle le Vent" dans la collection Long Courrier chez Dargaud, s’attaque au terrorisme islamique avec Shahidas et aborde la Guerre d’Algérie avec Tahia el Djazaïr, l’année 2010 s’annonce encore plus animée.
En avril 2010, sortie de son nouvel album, "Le Cahier à fleurs" dessiné avec beaucoup de sensibilité par Viviane Nicaise, auteur vivant en Grèce qu’il n’a pas encore rencontrée et qui devrait terminer le T.2.
Installé aujourd’hui en Ardèche, le jeune scénariste multiplie chez Bamboo et Dargaud des projets d’albums ancrés dans l’Histoire pour mieux l’interroger et faire réfléchir.
Avec une écriture sensible et engagée, un sens du découpage et de la narration, il a su tirer avantage de sa grande culture cinématographique pour offrir aux lecteurs des histoires passionnantes qui bousculent les préjugés.
Source : /www.bedetheque.com
Jean-Denis Pendanx
A fake story   -   Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon ♥♥♥♥♥












© Alain Bujak
Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Il vit à Bordeaux.
Après des études d’arts graphiques, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…).
En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda.
En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat.
En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese). Il adapte avec son auteur, Alain Brezault, le roman Les Corruptibles (Glénat).
2006. Changement de style, changement d’éditeur, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi, Prix de la Bande Dessinée aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois (2 tomes parus, Futuropolis).
2008. Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch (3 tomes parus, Futuropolis). Prix Mémoire de la mer, Corderie Royale de Rochefort, 2012.
En 2013, il débute sa collaboration avec Stéphane Piatzszek avec qui il publie trois récits.
2017. Au bout du fleuve est son premier récit en tant qu’auteur complet.
Découvrez le blog de l'auteur : http://jeandenispendanx.blogspot.fr/
Mon avis
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, sur les ondes de CBS, Orson Welles dans son émission quotidienne présente une adaptation de "La guerre des mondes" de H.G. Wells semant la panique un peu partout tellement cela semble réaliste.
Dans la bourgade de Growers Hills, endroit supposé de l'attaque des envahisseurs, un drame a eu lieu.  Un couple est retrouvé mort et leur fils Ted est grièvement blessé par balles.
CBS envoie sur place un ancien journaliste vedette reconverti aujourd'hui à l'écriture, il doit éclaircir l'affaire afin de déterminer si la radio peut être impliquée ou non dans cette triste histoire.
Un scénario passionnant de Laurent Galandon qui nous transporte dans un petit village fin des années 30, pour une double enquête policière et journalistique mais aussi sociale.
Une petite bourgade rurale, un shérif raciste et son assistant, un journal local où une jeune journaliste Aretha Miller rêve de se faire repérer au niveau national.
Douglas Burroughs va mener son enquête en se basant uniquement sur les faits, sans préjugé personnel ou raciste, les faits et rien d'autres.   Il va démontrer à la jeune journaliste que c'est la seule et unique façon de déterminer la vérité.
CBS est-elle responsable ?  A-t-elle causé la mort indirecte de cette famille ?  C'est tout l'art de Galandonque de nous faire douter tout au long du récit inversant plusieurs fois notre jugement.
Une belle enquête mélant la science-fiction et le polar jouant de notre crédulité sur un fond d'Amérique raciste, ségrégationniste qui nous parle des faux-semblants de la société américaine.
C'est un scénario écrit de main de maître qui tient en haleine.
Le dessin de Jean-Denis Pendanx est très réaliste et nous fait bien ressentir l'ambiance de l'Amérique des années 30.  La colorisation sépia est proche des photos de l'époque et rend bien l'atmosphère par des petits détails.
C'est un excellent album qui nous fait réfléchir sur la manipulation des infos et le poids des médias .
A lire absolument.
Ma note ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Le temps ne doit pas avoir de prise sur la littérature.
Il n'y a pas de grands ou de petits sujets ; l'important est la manière et l'honnêteté avec lesquelles ils sont traités.
Le mensonge, les légendes ...  les mystifications.. il y en a toujours eu.  Les médias et les formes, de nouvelles technologies vont se développer.  Les anciens sujets délirants vont s'éloigner et d'autres vont émerger ...  propices à de nouvelles histoires.
A fake story   -   Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟
wallpaper-1019588
Série Les Mythics – Tome 1 à 10. (BD)
wallpaper-1019588
A journey beyond heaven #2 et #3 • Masakazu Ishiguro