A mains nues - Leila Slimani / Clément Oubrerie

 Á mains nues   -   Leila Slimani / Clément Oubrerie

A mains nues   -  Leila Slimani / Clément Oubrerie







Les Arènes BDScénario : Leila SlimaniDessin : Clément OubrerieParution : 04/11/2020Pages : 104Isbn : 979-10-375-0264-3
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Elle s’appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.
Leïla Slimani et Clément Oubrerie rendent un vibrant hommage à une femme exceptionnelle.
Leïla Slimani
A mains nues   -  Leila Slimani / Clément Oubrerie

Leïla Slimani est autrice de romans, plébiscités par la critique et les lecteurs. Chanson douce, prix Goncourt 2016, est traduit dans une trentaine de langues. Aux Arènes, elle est l’autrice de Paroles d’honneur et Sexe et mensonges (2017).

Clément Oubrerie
A mains nues   -  Leila Slimani / Clément Oubrerie
Clément Oubrerie est dessinateur, scénariste et réalisateur. Il publie en 2005 sa première bande dessinée, Aya de Yopougon, traduite dans dix‑sept langues. Il est depuis l’auteur d’une vingtaine d’albums, dont ceux des séries Pablo (Dargaud) et Voltaire amoureux (Les Arènes). Il a été de nombreuses fois primé, notamment à Angoulême.
Mon avis
Un roman graphique qui raconte la vie de la première femme "chirurgien esthétique"- Suzanne Noël -, c'est ce que nous propose le texte de Leila Slimani. Un univers qui prend vie sous les crayons de Clément Oubrerie et une mise en couleur de Sandra Desmazières.  

C'est une fiction inspirée du destin de cette féministe, cette femme libre, d'avant garde allant au bout de ses idées.  Nous la suivons entre 1900 et 1921, un second tome est en préparation.Suzanne est originaire de la ville de Laon, enfant elle est témoin d'un accident entre une voiture et un cheval, un élément qui la poursuivra et sera déterminant pour elle.Elle épouse en première noce, Henry Perthat, médecin dermatologue.  Suzanne s'ennuie dans sa vie d'épouse bourgeoise, elle en fait part à son mari et lui confie qu'elle aimerait étudier.  Henry la soutient el l'encourage.  Après l'obtention de son bac, elle ambitionne de venir médecin à son tour ce qui n'est pas simple à l'époque, une femme qui étudie la médecine ce n'est pas fréquent.  Déterminée elle poursuit son cursus toujours sous l'aval de son mari.  Elle rencontre le docteur Louis Brocq, éminent dermatologue qui lui propose de faire sa thèse chez lui, tout est donc pour le mieux sauf que Suzanne à d'autres ambitions, elle veut devenir chirurgienne..La guerre éclate.  Suzanne va prendre pleinement son destin en mains.Un très bel album, un scénario efficicace, des dessins précis, expressifs et un Paris Belle Epoque très bien reconstitué.  J'attends la suite avec impatience.Ma note :  9/10Les jolies phrases
Les femmes se battent pour leurs droits et pour la reconnaissance qu'elles méritent.  Si vous voulez être chirrugien, vous devrez être capable d'innover et de prendre des risques.- Les femmes britanniques ont obtenu le droit de vote il y a quatre ans.  Comment est-il possible que les femmes françaises ne puissent pas bénéficier des mêmes droits ?  - Ma chère, ces messieurs nous craignent.  Ils ne voulaient pas étudier avec nous, ils refusent de travailler sous nos ordres, alors que l'on se pique de politique.. ils ne le supporteraient pas.  - Je suis peut-être chanceuse, mais j'ai rencontré beaucoup d'hommes qui m'ont aidée, mieux, qui ont soutenu mes ambitions.- Ne craignez-vous pas, en vantant partout les mérites de la chirurgie esthétique, d'enfermer les femmes dans cette image frivole et vaniteuse que les hommes se font de nous ?- Mais, ce n'est pas du tout frivole, figurez-vous.  La femme moderne prend soin d'elle, elle s'affirme.  La beauté est pour la femme une sorte de capital.Du même auteur j'ai lu

A mains nues   -  Leila Slimani / Clément Oubrerie






A mains nues   -  Leila Slimani / Clément Oubrerie

wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟
wallpaper-1019588
Série Les Mythics – Tome 1 à 10. (BD)
wallpaper-1019588
A journey beyond heaven #2 et #3 • Masakazu Ishiguro