Bartleby le scribe, Jose Luis Munuera

Bartleby le scribe, Jose Luis Munuera Commandez sur Amazon: Bartleby le scribe

Commandez sur Fnac: Bartleby le scribe

Commandez sur Momox: Bartleby le scribe

Quatrième de couverture : New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux... José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.

Dans un premier temps, je tiens à remercier éditions Dargaud et NetGalley pour ce nouveau partenariat.

Depuis longtemps, je m'étais promis de me lancer un jour dans la lecture de la nouvelle éponyme d'Herman Melville qui a inspirée Jose Luis Munuera pour ce roman graphique, mais comme vous l'aurez compris, je ne l'avais encore jamais fait bien que le résumé m'est toujours intrigué.

Et c'est donc en connaissance de cause que je me suis lancé dans la lecture de cette bd et ce fut véritablement un coup de cœur. Bien que je ne sois pas un spécialiste de la BD, les planches sont incroyables, les décors de la ville de New York sont tout simplement sublimes, la manière que sont illustrés les personnages fait penser à un de long-métrage, les textes sont courts mais efficaces.

" Je préférais pas " ou la lutte par l'immobilisme, ainsi l'on pourrait résumer le roman graphique de Jose Luis Munuera. New York city, Bartleby bien que peu bavard est embauché comme scribe dans un cabinet de notaire, mais rapidement, il cessera tout activité protestant un " je préférais pas ", véritable chant de lutte pour l'immobilisme. Situation totalement absurde où l'employeur se sent totalement désemparé face à se salarier qui ne veut plus l'être mais reste là comme symbole de lutte de l'antipouvoir qui pousse son employeur à la fuite.

Maintenant, que j'ai découvert ce roman graphique, j'ai hâte de me plonger dans la nouvelle qui semble être un véritable ovni littéraire. Peut-être y trouverais-je ma réponse : Avons-nous à faire a de l'absurde ou bien une réflexion plus profonde sur une forme de lutte des classes utilisant la manière la plus déconcertante : l'inactivité avec comme étendards " je préférerais pas ".

#BArtlebyleScribe #NetGalleyFrance

Bartleby le scribe, Jose Luis Munuera Bartleby le scribe, Jose Luis Munuera

wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
Alice au pays des merveilles. Lewis CARROLL et Valeria DOCAMPO – 2020 (Dès 8 ans)
wallpaper-1019588
Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥