Le fantôme de l’Opéra ♫

Le fantôme de l’Opéra ♫

Auteur: Gaston Leroux

Lecteurs: William Cros, Frédéric Chevaux, Florence Dupuy-Alayrac, Philippe Colin, Patrick Blandin, Patrick Martinez-Bournat.

Genre: Fantastique

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 10h43

Description: Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.

Hello à tous !

Même si je ne le précise pas à chaque chronique, cette lecture fait encore partie de mon Cold Winter Challenge. J’ai voulu découvrir cette œuvre vieille d’une bonne centaine d’années car le côté fantastique et le décor de l’opéra m’intéressaient. Hélas, ce fut une lecture audio plutôt compliquée.

Je vais tout de même commencer par ce qui m’a le plus plu : les lecteurs. Il n’y a vraiment rien à dire sur cette performance. Si j’ai bien compris, il s’agît d’une troupe de théâtre et cela se ressent complètement. Le texte n’est pas simplement lu, il est joué ! Grâce au ton donné à certains personnages, j’ai vraiment trouvé le texte drôle à certains moments tandis que les passages dramatiques en étaient amplifiés.

Le début de l’histoire est intéressant car nous ne savons pas s’il s’agît d’un vrai fantôme ou d’une simple farce de mauvais goût relayée par des superstitieux. Et c’est d’ailleurs ce mystère qui m’a permis de tenir jusqu’à la fin de la lecture. Mais passé le moment de découverte, j’avoue m’être ennuyée. J’ai vraiment trouvé le temps long. Trop de détails et de choses inutiles. Cependant c’est peut-être le format original (l’histoire est d’abord sortie en feuilleton dans un journal) qui m’a donné cette impression.

Pour les personnages, j’ai dans un premier temps beaucoup apprécié le côté romantique de Raoul, l’homme qui lui prêtait sa voix était d’ailleurs très doué, cependant il m’a finalement plutôt insupporté au fil des pages. Le personnage d’Eric est peut-être le plus intéressant dans sa complexité. Mais j’avoue qu’il s’agit d’un livre que j’aurais aimé étudier car je ne suis pas complètement certaine d’avoir tout compris.

Je ne saurais pas trop quoi dire de plus. Cette lecture ne m’a pas vraiment emballée et j’en suis la première déçue mais je suis tout de même contente d’avoir découvert cette histoire.

Note : 5/10

éé

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Top War: Jeu de bataille APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Team Up !
wallpaper-1019588
Rue de Paradis