Bla & Bla & Bla : Lecture solo VS Lecture commune !

Hello à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un sujet de lecture mais pas n’importe lequel : un duel entre lecture commune et lecture solo. J’ai beaucoup entendu pendant mes études que la lecture était un loisir solitaire. Evidemment il l’est à bien des égards. Quand nous sommes en train de lire, nous le faisons seuls en général. Pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’il peut aussi, pour peu qu’on le souhaite, être un loisir fédérateur. Partager nos avis lecture sur les blogs, les réseaux ou simplement en parler avec nos proches ou bien faire des lectures communes, c’est autant de choses qui sortent la lecture de cette dimension solitaire. Ces deux aspects me plaisent et je vais vous dire, selon moi, ce que je préfère entre les deux.

  • Lecture en solo, un classique

La lecture solo c’est ce que j’ai expérimenté le plus longtemps jusque là. Moi, un livre, une tasse de thé et rien d’autre. Ces moments de solitude, je les aime et je pense que finalement toutes les personnes qui aiment lire apprécient ces instants que l’on s’accorde rien que pour soi. Ces moments où l’on ne pense ni au quotidien, ni au travail ni aux tâches ménagères. Tout se passe entre le livre et nous.

L’avantage de lire de cette manière est qu’on lit ce qu’on veut, quand on veut et à notre rythme. Aucune pression hormis celle que l’on se met éventuellement à soi-même mais tout dépend de nous et seulement de nous. Et si je prends du retard sur l’objectif que je m’étais fixé, ça n’engage que moi.

L’autre avantage de lire en solo c’est que tout le monde peut le faire à partir du moment où il a un livre entre les mains, ce qui n’est pas tout à fait le cas pour la lecture commune. C’est ce qui me semble être la façon de faire la plus naturelle et la plus instinctive, finalement.

L’inconvénient c’est qu’effectivement beaucoup s’imaginent que la lecture est forcément solitaire. Et quand j’avais dû effectuer mon mémoire, j’avais pu me rendre compte que les adolescents en fin de collège délaissaient énormément la lecture pour se consacrer à des activités plus collectives. Cette solitude et cette indépendance que je considère comme des avantages peuvent donc aussi être appréhendés comme des inconvénients.

  • Lecture commune: le timing avant tout !

Cela fait assez peu de temps que j’ai commencé à faire des lectures communes. Pour tout dire, avant d’arriver sur les réseaux, je ne savais même pas que ce concept existait. Et à vrai dire, j’hésitais à me lancer car je trouve que mon rythme de lecture est assez lent. Je ne voulais pas prendre le risque d’imposer une vitesse d’escargot à quelqu’un qui lirait plus vite que moi.

Puis je me suis lancée ! Il y a eu des ratés mais également de très jolies réussites. Et j’ai pu découvrir tous les avantages d’une lecture commune. Le plus grand des avantages de ce mode de lecture est selon moi le partage. J’adore le concept de pouvoir découvrir un livre au même rythme qu’une amie et de pouvoir en parler un peu tous les jours afin d’échanger nos impressions et nos hypothèses sur la suite. Cela a parfois pu me donner une vision différente grâce aux réflexions de ma partenaire de lecture.

Et l’un des gros avantages que j’ai pu expérimenter est qu’une lecture commune peut être très motivante, notamment pour sortir des livres de sa PAL. Par exemple j’avais lu le premier tome du Gang des prodiges à sa sortie et depuis le deuxième tome prenait la poussière sur mes étagères… Avec une amie, nous avons décidé de faire une lecture commune de la trilogie pour se motiver et à présent je suis en train de lire le deuxième tome avec elle et je suis vraiment ravie car sans cela, le livre trainerait sans doute encore dans ma bibliothèque !

Evidement le point un peu plus négatif de la lecture commune est son côté contraignant étant donné que les partenaires doivent avancer sur un rythme commun. On peut alors prendre du retard ou bien devoir s’arrêter alors qu’on aurait envie de continuer. Mais je trouve que cela fait partie du jeu et c’est aussi pour ça qu’à mon sens pour vraiment apprécier une lecture commune, il faut bien choisir la personne avec qui on souhaite la faire, définir un rythme qui convienne à chacun mais également bien choisir le livre à lire en commun. En effet, je sais qu’il y a certains livres que je suis sûre de ne pas vouloir lire en lecture commune car je souhaite les lire à mon rythme sans forcément partager mes avis à chaud. En quelques sorte, je veux le garder rien que pour moi.

  • Et le gagnant est… ?

En voilà une excellente question. En fait, je dirais qu’il n’y a pas tellement un gagnant en particulier et que tout dépend de mon humeur et du livre. Comme je le disais, certains livres ne se prêteront pas, pour moi, à des lectures communes car je voudrais les découvrir seule. Au contraire, certains romans qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL pourront enfin en sortir grâce à la motivation que j’aurais de les lire en commun avec quelqu’un.

J’aime lire à mon rythme, sans contrainte mais j’aime tellement pouvoir parler de ma lecture, donner mes impressions, écouter celle de mon/ma partenaire de lecture. J’aime élaborer plein d’hypothèses, parfois farfelues et voir où tout cela peut nous mener. Mais j’aime aussi lire de mon côté pour avoir davantage d’introspection… Finalement la solitude et le partage se complètent !

Bref… je lis davantage en solo car je ne peux pas toujours trouver des partenaires avec la même PAL que moi, mais de temps en temps j’aime partager mes lectures. Ces deux façons de lire me plaisent pour des raisons différentes et permettent à la lecture d’être une activité aux multiples facettes !

Et vous, dites-moi tout ! Plutôt solitaire ou fan des lectures communes ? 🙂

Léa

éé

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le baroque raffiné de Thierry Bosquet en décor somptueux de Fables de Jean de La Fontaine
wallpaper-1019588
Batman: Créature de la Nuit, une histoire sur le Chevalier Noir comme aucune autre
wallpaper-1019588
La fièvre d'Urbicande - Peeters/Schuiten/Durieux
wallpaper-1019588
Que sont les rêves d'Aleksander devenus?