Histoire Eternelle - Liz Braswell

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Histoire Eternelle - Liz Braswell

Après avoir lu et adoré Ce rêve bleu de la même autrice, je n'avais qu'une envie, me plonger dans les autres histoires de la collection. Il faut dire qu'en grande fan de Disney, dont je connais les histoires sur le bout des doigts (du moins, les anciennes), je ne pouvais pas passer à côté. D'ailleurs plusieurs ont rejoint ma PAL entre Noël et mon anniversaire. J'ai commencé par , que j'ai trouvé sous le sapin en fin d'année.

On connait tous l'histoire de La belle et la Bête . Mais a-t-on seulement une idée du comment on en est arrivé là ? nous offre ici une histoire qui tient la route et nous replonge avec plaisir dans le conte de La belle et la Bête . Et si la mère de Belle avait maudit la Bête et tout son château ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture d' , j'ai été agréablement surprise. Il est vrai que l'autrice, a fait le choix d'alterner les chapitres entre passé et présent. Certes cela peut dérouter et moi-même parfois j'ai du mal avec cela, mais j'ai trouvé qu'ici c'était vraiment judicieux. En effet, nous suivons alternativement Maurice et Rosalind dans le passé et Belle dans le présent.

Dans le passé, nous faisons la connaissance des parents de Belle , de leur rencontre, leur mariage ou encore leur mode de vie et les complications qu'ils peuvent rencontrer. C'est aussi le moment d'apprendre d'où vient la malédiction qui touchera par la suite le Prince, le transformant en La Bête . C'est aussi une toute autre époque. Car si dans les dessins animés le tout est assez enjolivé, ici, ne destine pas son roman a de jeunes lecteurs. En effet, elle abordera des thèmes forts comme les différences sociales, les persécutions vis-à-vis des magus (êtres dotés de magie) et n'épargnera pas le lecteur dans les découvertes que feront Belle Bête . L'histoire est un brin plus sombre que le dessin animé.

Pour ma part, j'ai trouvé ces changements judicieux et vraiment intéressants à suivre. Cela ne dénature en rien l'histoire de base bien au contraire et apporte son lot de surprises. D'ailleurs, c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette réécriture. On ne s'éloigne pas de l'histoire que l'on connait tous mais on est surpris par les rebondissements et révélations. Un peu à l'image des films qui sortent maintenant (avec Emma Watson).

Dans le présent, nous suivons avec plaisir Belle , qui est fidèle à l'image que l'on connait tous. La jeune femme souhaite faire son propre chemin dans la vie, entourée de livres. Le tempérament est le même et elle ne manque pas de courage. Elle est réfléchis et ne tombe pas directement dans les bras de la Bête . Je dirais même que son affection pour le Prince maudit arrive assez tardivement.

J'ai particulièrement apprécié la Bête . J'ai trouvé qu'il y avait une vraie évolution du personnage. D'abord très "brute épaisse" qui se sait perdu et ne veut pas faire de compromis, puis un peu plus docile et prenant conscience de son comportement. Je trouve qu'à l'écrit, cela rend d'autant plus crédible et le cheminement me parait vraiment réaliste en terme de rythme.

De façon globale, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme pour Ce rêve bleu , les pages défilent sans problème. On est ravie de voir les similitudes avec le dessin animé/le film et d'autant plus intriguée lorsque l'autrice prend des initiatives. J'ai aimé redécouvrir l'histoire dans son intégralité et être surprise par les rebondissements de dernières minutes.

Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas d'épilogue. A mon sens l'histoire ne se termine pas totalement. Du moins au sens propre du terme. En romantique que je suis, il me manque le petit truc final, la patte de Disney, évidente mais pourtant nécessaire.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Throne Rush APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Nouvelles fantasmagoriques" d'Isaac de Mont
wallpaper-1019588
Télécharger BARBARIAN: OLD SCHOOL ACTION RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone 🎭