Nickel Boys lu par Stephane Boucher

Nickel Boys lu par Stephane Boucher

Date de publication : 14 octobre 2020

Quatrième de couverture : Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des " hommes honnêtes et honorables ". Il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

Dans un premier temps, je tiens à remercier Audiolib et par la même occasion Hermine pour ce nouveau partenariat et m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman Colson Whitehead.

Colson Whitehead que j'avais eu la chance de découvrir lors de la sélection du Prix Audiolib 2018 avec Underground Railroad et qui déjà à l'époque m'avait impacté par sa thématique.

Dans Nickel Boys, nous suivons le jeune Elwood Curtis qui a tout pour réussir, bon élève promis a de grandes études avec la possibilité d'étudier gratuitement à l'université, mais par une malencontreuse erreur judiciaire, il va se retrouver à Nickel qui est tout sauf une école de redressement.

Colson Whitehead nous plonge dans une Amérique des années 60 où la ségrégation et le racisme bat son plein. Elwood Curtis porté par les discours de Martin Luther King et la justice sociale se retrouve à Nickel, école de redressement où la seul pédagogie est la maltraitance de ces jeunes déjà mal engagés dans la vie pour se retrouver à un tel endroit. La seule leçon de vie en ressortant de cette école est le racisme et la violence.

On ne ressort pas indemne d'une telle écoute. Un roman fort qui bouleverse l'auditeur et le lecteur.

La lecture apporter par Stéphane Boucher est respectueuse de l'œuvre de Colson Whitehead.

Si cela n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir , donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec Audible le premier livre audio est gratuit un catalogue de plus de 400.000 livres audios qui s'enrichie régulièrement au rythme des sorties en librairie.


les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
"L'Excrémentielle. Livre I" d'Aroen Radwanoff
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine