La tartine du matin de Sabine Guichard

Bonjour,

J’ai l’impression que cela fait très longtemps que je ne suis pas venue ici parler lecture. Il faut dire que ma consommation livresque a bien diminué. Enfin bref, aujourd’hui je suis là pour vous parler du roman de Sabine Guichard, La tartine du matin.

Cela doit faire plus d’un mois que je l’ai lu mais l’un des sujet abordé me touche personnellement, et même si je n’ai pas vécu cette période de la découverte de la maladie, j’ai vu ma propre famille évoluer, changer pour s’adapter et mettre les mots dessus fut….un peu violent 😉 !

La tartine du matin de Sabine Guichard

4ème de couverture

Mathilde et Jean vivent en Savoie avec leurs trois fils et Marius, le grand-père acariâtre, au bord du lac du Bourget. La routine, qui s’est insidieusement installée dans leur vie au fil du temps, et le stress du quotidien, les entraînent dans une spirale infernale dont ils n’ont même pas conscience. Ils ne se voient plus vraiment et semblent même subir leurs vies. Mathilde, femme active de 38 ans totalement débordée, cherche pourtant à tout contrôler dans sa vie et dans celle de ses hommes. Jean, lui, est plutôt absent et dans la fuite… Progressivement, plusieurs évènements successifs vont les conduire à évoluer et à se remettre en question. Surviendra tout d’abord la dépendance de Marius, qui ne fera que compliquer leur situation dans un premier temps. Puis la maladie de Mathilde elle-même va ensuite venir complètement bouleverser la vie de chaque membre de la famille. Mathilde va être forcée de revoir ses priorités et de lâcher prise, enfin. Elle se recentrera sur l’essentiel, guidée par Marius qui va l’amener à revisiter son propre passé, qu’elle découvrira pour l’occasion. Jean sera amené à trouver sa propre place. Et si toutes ces épreuves conduisaient finalement notre héroïne, à l’aube de la quarantaine, à se retrouver elle-même et à donner plus de sens à sa vie et à celle de sa famille ? Une deuxième chance, en somme ?

Mon avis

Il faudrait que je demande, à l’occasion, quel sens à la couverture. Je suppose que les paysages représentent la Savoie mais j’avoue que dans un autre cadre (celui du choix en librairie par exemple) cette dernière ne m’aurait pas attirée et cela aurait été dommage.

Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman (sûrement parce qu’il ne m’a pas emmené ailleurs mais qu’il a fait ressortir des émotions que j’avais profondément enfoui), je n’ai pas de véritable point négatif à soulever si ce n’est quelques coquilles qui peuvent autant être le résultat de l’inattention de l’auteur que des erreurs d’impression.

Le message transmis par ce roman est d’actualité, et la situation exceptionnelle que nous vivons tous actuellement devrait nous le faire entendre encore mieux. Sabine en plus de nous parler de l’acceptation de la vieillesse, de la maladie, nous propose de voir la vie autrement. En effet, nous devons toujours faire face « à quelque chose » que l’on ne peut pas contrôler il faut donc apprendre à lâcher prise et à profiter au mieux des personnes qui nous entourent.

Alors non, on ne s’évade pas en ouvrant La tartine du matin, on plonge même plutôt dans la réalité (qui est loin d’être évidente) mais les personnages et surtout leur évolution (positive) sont attachants et donnent à voir ce qu’il peut y avoir de bon en chacun d’entre nous et ceux malgré l’emprise du quotidien. La présence des enfants donne, elle, un peu de légèreté même si l’auteur exprime très bien leurs angoisses face à la situation familiale.

Même si à la base, je ne suis pas une adepte des livres que je considère (parfois) comme moralisateur…..celui-là m’a permis 1/ de faire, finalement, un beau retour sur mon passé et 2/ de relativiser la situation présente. En plus, la plume est agréable surtout grâce à la simplicité des mots qui donne sa puissance aux émotions.

Bonne lecture !

PS : Je sais que cette chronique n’en a rien d’une…enfin dans la manière dont je les fais normalement, mais même si cela fait un petit moment que je la tourne dans ma tête, je n’arrive pas à trouver comment vraiment la tourner 😉 !

éèé

wallpaper-1019588
Code Triche Ninja Arashi APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les Chroniques d'Inspiterre T2 - La Sortie - Joseph Kochmann
wallpaper-1019588
Télécharger Manor Matters APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 22/09/2021