Le photographe, un roman graphique de Guibert, Lefèvre, Lemercier

Le photographe, un roman graphique de Guibert, Lefèvre, Lemercier

Le photographe

Édition intégrale

Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier

Aire libre

2010

265 pages

 

En 1986, le photographe Didier Lefèvre accompagne une mission de Médecins sans frontière en Afghanistan, alors en guerre contre l’URSS.

Ce roman graphique est un reportage, des carnets de route en quelque sorte, une expérience riche en aventures racontée avec sincérité. L’alliance photos et dessins est très réussie. On découvre l’Afghanistan de cette époque à travers les yeux d’un homme qui ne connait pas du tout le pays. C’est passionnant.

Les deux premières parties retracent le voyage avec les personnes de MSF, on découvre l’absurdité de la guerre dans un paysage grandiose, on voit des adultes et des enfants mutilés, on perçoit la rigueur de la vie des habitants, on s’étonne lorsqu’ils dynamitent les rivières pour manger du poisson, on se recueille autour de la tombe d’un homme abattu là deux ans auparavant, on plonge dans la profondeur de certains regards photographiés par Didier Lefèvre.

Dans la dernière partie, le photographe choisit de rentrer seul vers le Pakistan, ce ne sera pas sans encombre. Il va subir la rudesse du climat, ne pouvant communiquer il va se faire arnaquer. Cette dernière partie est riche en rebondissements. Et ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est qu’il ne se met absolument pas en valeur, il se retrouve bien souvent dans des situations qui ne le grandissent pas, bien au contraire, et il le raconte malgré tout, même si le tableau qu’il dresse de lui n’est guère élogieux.

Humour, drame, situations proches du burlesque, on suit ce parcours avec un intérêt qui ne faiblit jamais. J’ai adoré ! C’est un énorme coup de cœur acheté sur le conseil de mon fils et je l’en remercie vivement.

La BD documentaire est un genre que j’apprécie de plus en plus.

Pour information, Didier Lefèvre est mort en janvier 2007, après la parution du troisième tome et avant la parution de la version intégrale.


wallpaper-1019588
I fell in love after School T02 de Haruka Mitsui
wallpaper-1019588
Comics coups de cœur de la semaine du 15/05/2021
wallpaper-1019588
Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement des fiefs - Charlotte Abécassis Weigel
wallpaper-1019588
Dark Protectors T4 : Jordan de Rebecca Zanetti