#murder

#murder

Auteur: Gretchen McNeil

Edition: Milan

Genre: Thriller, young-adult

Parution: 2019

Pages: 388

Description: Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2. 0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

Hello à tous !

Enfin je prends le temps de vous parler d’une de mes dernières lectures : #murder. C’est un roman qui ne sera pas dans mes tops de l’année pourtant j’ai pris plaisir à le lire. Je n’ai pas trop l’habitude de lire ce genre de thème mais j’avoue que des peines de mort mélangées à de la télé-réalité… cela a attiré mon attention.

Ce petit roman est parfait si vous souhaitez une lecture courte qui se lit très vite. En effet, bien que la plume ne soit clairement pas exceptionnelle ni très recherchée, elle reste fluide et nous permet de tourner les pages rapidement. Je ne me suis jamais ennuyée, il n’y a pas de longueurs dans l’histoire.

Nous sommes dans un premier temps dans une phase de découverte de l’île Alcatraz 2.0 où les jeunes condamnés attendent leur exécution. Un portrait nous est donné des différents bourreaux qui possèdent chacun leur style. En parallèle nous sommes régulièrement plongés dans le passé de Dee, ce qui va nous permettre de comprendre la suite de l’histoire. Puis vient dans un second temps une véritable lutte pour la survie !

Dans quel genre de monde tordu regardait-on avec autant d’intérêt des tueurs en série tarés tenter d’assassiner des adolescents ?

Alors effectivement c’est loin d’être un livre exceptionnel qui m’aurait plu grâce à sa plume incroyable ou un scénario jamais vu. Mais il a tout de même réussi à me faire vibrer, notamment pendant les nombreuses scènes d’exécution qui peuvent être, de mon point de vue, assez glauques. Je précise que je ne lis jamais de livres sombres ou horrifiques alors ma barre de frisson est assez basse. Il n’empêche que j’ai eu les frissons que je recherchais ! Le suspens était là, les personnages étaient sympa et j’ai aimé suivre leurs aventures.

J’ai également apprécié les passages « réseaux sociaux » qui nous donnent une idée des commentaires des internautes qui suivent l’émission. Grâce à cela, j’ai parfois, et d’une étrange façon, trouvé le livre drôle. Mais drôle à la façon d’une satyre d’anticipation. En effet, même si une télé-réalité sur le thème de la mort semble bien trop extrême pour le moment, je me suis fais la réflexion que si on en arrivait à créer cela un jour, la mécanique pourrait être identique à celle du livre tant les commentaires me semblaient réalistes.

Je n’aurais pas grand chose de plus à dire sur ce livre. Comme vous l’aurez compris, ce fut une bonne lecture, sans plus. Je vous la conseille néanmoins si le thème vous plait et que vous avez envie d’une lecture divertissante et sans prise de tête.

Vous l’avez-lu ? Il vous tente ? =)

Note: 6.5/10

Léa

éèé

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
L’étonnante Famille Appenzell
wallpaper-1019588
Un bonheur imparfait, de Colleen Hoover
wallpaper-1019588
Et puis au pire on s’aimera, Thierry Cohen
wallpaper-1019588
Le blog fait peau neuve