Toffee Darling - Joanne Richoux


Toffee Darling - Joanne Richoux
6 juin 1964, Paris.Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.Alors cette nuit, elle part.Où ? Aucune idée.C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.Un seul moteur : la liberté.
✓ : l'ambiance, la plume, les personnages✗ : du mal à rentrer dans le roman 
Eh bah, eh bah. Mine de rien ça faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué autre chose que de la SFFF par ici. Mais j'aime bien  lire autre chose en été donc on y go !!! A une époque très lointaine (dans une galaxie très lointaine) où ce blog était encore tout jeune (lol ça fait 2 ans), j'avais chroniqué Marquise de Joanne Richoux qui avait été une très bonne lecture. Deux ans plus tard, voilà que je livre mon avis sur son dernier roman (enfin je crois), Toffee Darling. Alors, moi tu me dis années 60 et road trip, tu me vends la lecture estivale de rêve ! Ajoutez à ça les deux super chroniques de Léna et de Marinette et moi, j'étais définitivement convaincue. Eh bah, autant dire que j'ai pas du été déçue !


Donc, Toffee Darling : ça parle de quoi ? Eh bien, nous sommes à Paris au milieu des années 60 et on rencontre un  jeune couple de confiseurs (oui ceux qui font les bonbons 😋), Vivianne et Jérôme qui voient leur couple au plus mal. En effet, les défauts surpassent vite les qualités et, bien qu'ils s'aiment encore, les deux amoureux voient leur couple battre de l'aile. Un soir, Viviane va aller s'aérer l'esprit et fait la rencontre de Kathleen, une mystérieuse pin-up, qui décide d'embarquer le couple dans un road-trip à travers les Etats-Unis. Rien que le fait que ce soit un road-trip fait de ce roman un incontournable pour votre valise ! 
Toffee Darling - Joanne Richoux
Pourtant, tout ne partait pas hyper bien avec ce roman. Je ne sais pas à quoi c'est lié mais au début, j'avais vraiment l'impression que ça n'allait pas me plaire. Mais, d'un coup, le miracle de la plume de Joanne Richoux a eu lieu. Elle m'a plongée la tête la première dans son roman et m'a dit : "tu n'en sortira plus jamais !" (niark niark). Tout ça pour dire que ce livre m'a littéralement scotchée. Tellement scotché que ce livre m'a accompagnée partout le temps d'une après-midi  ! (toilette, boîtes aux lettres, balcon... heureusement que je l'ai fini avant la douche) La plume de cette autrice est vraiment sublime. Elle arrive à nous transmettre des émotions comme personne. Son style est très fluide, chaque phrase est construite avec soin et les mots, choisis avec méthode. Par rapport à Marquise, j'ai trouvé que son texte avait une profondeur nouvelle. Elle sait mettre les mots justes sur des sentiments. Et, si vous avez écrit au moins une fois dans votre vie, vous savez que c'est pas facile !
Comme vous l'aurez compris avec le résumé, ce roman est à trois voix. On suit tour à tour les différents personnages et on pénètre dans leur pensées. Ainsi, le lecteur parvient parfaitement à ressentir l'angoisse de Viviane, l'amour inconditionnel de Jérôme pour elle. L'un comme l'autre refuse de dire ce qu'iel a sur le cœur. Or, il est d'ordre publique que la clé d'une relation stable est la CO-MU-NI-CA-TION. (oui je suis spécialiste des relations amoureuses 😂 (c'est entièrement faux))Ici, nos deux amoureux ne disent pas à l'autre ce qui ne va pas et du coup, les problèmes s'accumulent. (Sherlock Holmes, c'est quand tu me recrute ?!)  L'autrice traite très bien de la thématique des relations amoureuses. Pour cela,  je pense que le roman a aussi sa place dans les bibliothèques des adultes ! Pour une fois qu'on a des thématiques plus matures dans un roman, faudrait pas passer à côté ! 
Toffee Darling - Joanne Richoux
Mais, comme on dit, jamais deux sans trois ! Du coup, je ne vous ai pas parlé du personnage de Kathleen qui pourtant joue un rôle clé dans ce roman. Kathleen va être ce personnage qui va permettre à ce couple de se "réparer" et de trouver chacun leur liberté. De manière plus générale, j'ai beaucoup aimé son personnage. Elle a cette manie très américaine de surréagir à tout (en mode "OMG F***ING JESUS CHRIST THAT'S ABSOLUTELY AMAZING" j'ai l'air de connaître ça, bizarrement). Malgré son côté très sociable et solaire, on voit bien qu'elle a, elle aussi, des failles.
Vous aimez les sixties ? Pas moi ! J'avoue qu'aujourd'hui, les sixties sont revenues à la mode mais je suis pas fan du tout perso. (oui, oui même la musique, pas taper.. Il y a de bonnes chansons mais j'écoute pas les Beatles à longueur de temps) Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman vous vous en doutez ! L'autrice joue beaucoup la carte des sens dans son roman. On se délecte de cet univers purement magique que sont les années 60 avec nos personnages. L'autrice a vraiment réussi son coup ! A la fin de chaque chapitre, on a aussi une note sur le contexte historique de l'époque. Par exemple, de mémoire, il y en a une sur la guerre du Vietnam.  C'est pas hyper poussé mais pour un lectorat adolescent, c'est suffisant quand-même.  Evidemment, on enlève pas à César ce qui appartient à César. (ça se voit que je ne suis pas sûre de l'expression 🤔) Y avait aussi de la sacré bonne musique dans ces années-là. Je vous conseille vivement d'écouter la playlist proposée par Sarbacane qui contribue encore plus à nous mettre dans l'ambiance.

Enivrant, tourbillonnant, vibrant, euphorisant... tant d'adjectifs pour un seul roman ! Une lecture qui n'a pas démarrée sur les chapeaux de roues dans mon cas mais il m'a suffit d'y plonger pleinement pour ne plus pouvoir en sortir. Un roman qui fait mal, qui fait sourire, qui fait rire, qui fait pleurer mais aussi qui fait du bien. YOU NEED IT DARLIN' !
Bref, merci aux filles de m'avoir convaincu de le lire ! (même si ça date 😆)
Si vous avez d'autres romans de l'autrice à me conseiller, je suis preneuse ! 😜
A + ! 

wallpaper-1019588
Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau
wallpaper-1019588
Réception Masse Critique Babelio du 19 Janvier 2022
wallpaper-1019588
Les Chevaliers du Tintamarre, tome 2 - Le Voyage des âmes cabossées
wallpaper-1019588
Brûler en compagnie de Lisette Lombé