Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows de Victoria E. Schwab

Auteure: Victoria E. Schwab 
Maison d'édition: Lumen 
Genre: fantasy jeunesse 
Prix: 16 €
Pages:  638
Date d'édition: 2018
Résumé 
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner.


Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows de Victoria E. Schwab
ATTENTION tome 2 chronique du tome 1 ici 
17/20 Ce que j'en ai pensé : 
  
 J'ai  adoré ce deuxième tome. Quel plaisir de retrouver et découvrir un peu plus cet univers riche, complexe, bien travaillé, palpitant et original. Dans celui ci on découvre le monde sur les mers du Londres rouge. De nouveaux rebondissement et de nouveaux mystères se mettent en place. Un tome de transition palpitant et agréable à découvrir.


Qui sont les personnages .

 J'ai adoré retrouver les personnages. On a ici une belle palette de personnages. Ils sont complexes, intrigants, attachants, mystérieux et fascinants . Des personnages atypiques qui sortent des sentiers battus, qui évoluent énormément dans ce tome ci.

   J'ai adoré le personnage de Kell, découvrir son pouvoir, son langage, ses coutumes... il est mystérieux, bon, déterminé, gentil. Mais dans ce tome-ci on découvre un jeune homme plus sombre, rongé par la culpabilité et son désir d'émancipation. J'ai apprécié découvrir sa relation avec son frère Rhy, qu'on découvre plus en profondeur. Rhy est terriblement attachant et plaisant à suivre.

  J'ai trouvé le personnage de Lila passionnant. Une jeune femme déterminée, ambitieuse, indépendante, forte. Mais elle a aussi un côté très énervant, elle est légèrement capricieuse, bornée et égoïste.

    Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. J'ai adoré découvrir Alucard la capitaine du bateau sur le quel Lila a posé ses bagages. J'ai aussi apprécié retrouver Hollande et les autres personnages.


Quelle est l'histoire de ce livre?
    
  Quel plaisir de retrouver cet univers tellement riche et complexe, qui tient la route, bien travaillé, et fascinant. L'ambiance devient plus sombre et mystérieuse. Ce tome 2 est clairement un tome de transition pour nous emmener à la bataille finale. J'ai beaucoup apprécié découvrir le périple de Lila chez les pirates, ou elle apprend à découvrir qui elle est.

   Comme dans le 1er tome le début est beaucoup trop long, le rythme est assez inégal. C'était parfois un peu trop  lent et j'avais envie qu'on rentre dans le vif du sujet. Parfois c'était également un peu prévisible.


Le style d'écriture. 
  La plume de V.E. Schwab est enivrante. Elle a su me plonger à corps perdu dans son univers, j'ai été totalement conquise et happée. Elle a également su me captiver tout le long de son roman et me faire ressentir énormément d'émotions, parfois contradictoires. C'était très bien écrit. C'est très agréable, fluide et bien travaillé.
Conclusion 
J'ai adoré ce deuxième tome et j'ai hâte de lire le dernier. Malgré tout cela est quand même très long. Cette saga possède tout ce que j'aime dans un livre de fantasy. Un univers de folie, de l'originalité, de la densité, de l'action, des combats, du mystère et des rebondissements. C'est très immersif. Ce tome-ci est clairement un tome de transition pour nous poser les basses de la bataille finale.


Les + :

*  J'ai été plongée dans cet univers tellement riche et complexe. J'ai aimé la noirceur  de cet  univers mais aussi son originalité et sa densité. J'ai particulièrement trouvé intéressant de découvrir un nouvelle facette de ce monde : la piraterie.

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante, même si par moments c'est un peu long et rébarbatif. La magie est plus présente dans ce tome ci.

* J'ai beaucoup aimé  les personnages. Ils sont tellement complexes et attachants. Même les personnages secondaires sont super intéressants.

* La plume de l'auteure est dingue. Elle a su me plonger à fond dans son univers et me faire ressentir énormément d'émotions !

Les - :

* Il y a beaucoup de longueurs et parfois j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action. C'était aussi légèrement prévisible. 

* Lila et Kell se montrent par moments super désagréables. Lila ne réfléchit pas assez, elle est égoïste et capricieuse. Kell était parfois compliqué à cerner.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?

-Tout le monde croit que je veux mourir, n'est-ce pas ? Mais c'est faux. Il est facile de mourir. Moi, je veux vivre, mais se rapprocher de la mort est le seul moyen de se sentir vivant. Et une fois qu'on y arrive, on se rend compte qu’avant, on ne vivait pas vraiment. On se contentait de survivre. Je suis peut-être folle, mais je pense que la vie vaut la peine d'être vécue quand on prend des risques..

wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi