Nils et le peuple des nuages de Séverine Vidal

" Un petit tour dans les nuages..."
Nils et le peuple des nuages de Séverine VidalAuteur : Séverine Vidal
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 10 juin 2020
Nombre de pages : 176Prix chez l'éditeur : 10.90 euros
Synopsis : Nils est né au milieu des nuages.
Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite leurs aventures et leurs jeux. Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille
de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée. Les habitants des montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord ! Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades,
tout en cherchant un pays où se poser.
Nils et le peuple des nuages de Séverine VidalNils et le peuple des nuages de Séverine VidalUn grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de cette nouveauté dans leur collection Pépix, que j’adore. Cette collection, à destination des jeunes de 8 à 12 ans, arrive toujours à me faire rêver et à me faire passer un très bon moment de lecture.
Dans ce petit roman, on va suivre Nils qui est né dans les airs et vit dans une montgolfière, comme tout son peuple et ses amis ! Les montgolfières sont reliées entre elles par une ficelle et ensemble, elles voyagent dans le ciel. Cependant, Nils et ses amis ne sont pas à l’abri du danger, car des pirates rôdent…
J’avais très envie de découvrir ce livre, car je connais déjà l’autrice et j’aime beaucoup son travail. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman ! Je me suis plongée dans cette petite nouveauté et je l’ai lue en une soirée. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Nils et de toute sa famille. J’ai beaucoup aimé l’intrigue vraiment originale et intéressante. Nils et toute sa communauté vivent dans des montgolfières. Ils vivent dans le ciel, sans attache sur terre et se posent de temps en temps pour se ravitailler. Comme des gens du voyage, ils ont décidé de vivre différemment, et n’en sont que plus heureux. La suite de l’intrigue qui entraîne les péripéties était légèrement prévisible, je m’y attendais, notamment avec l’arrivée d’Ursula, un nouveau personnage qui a l’air d’être fortement intéressé par les montgolfières. Par la suite, le lien qui se crée entre le héros Nils et Ursula est assez classique, mais il fonctionne bien.
Le rebondissement durant la seconde moitié du livre redonne du rythme à l’histoire, et la fin a fait fondre mon petit cœur d’artichaut. Ce roman renferme une belle histoire intéressante et actuelle car elle aborde comme sujets la famille, l’amour, mais aussi l’amitié et la solidarité. J’ai également apprécié que les préjugés envers les gens du voyage soient mis en avant. De plus, ce que j’adore chez les Pépix, ce sont les illustrations ! Elles donnent un vrai plus à l’histoire, on se sent encore plus immergé dans l’univers.
Pour conclure, ce petit roman m’a fait voyager et voler dans les nuages aux côtés de Nils et sa communauté. L’histoire est atypique et prenante avec tout un tas de péripéties. Encore une fois, Séverine Vidal ne me déçoit pas !
Nils et le peuple des nuages de Séverine VidalUne courte histoire riche en aventures !

wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi