Un chemin de tables - Maylis de Kérangal (entre *** et ****)

Lire une œuvre de Maylis de Kerangal c'est comme retrouver une bonne copine : les fondations de la relation sont là, on se retrouve comme si on s'était quitté la veille, on rentre direct dans le sujet, on est tout de suite bien et à l'aise, la connection est immédiate (de cœur à cœur, d'esprit à esprit). Bref, j'ai ouvert Un chemin de tables et je ne l'ai pas lâché !Un chemin de tables - Maylis de Kérangal (entre *** et ****)Un chemin de tables raconte un bout d'itinéraire de vie de Mauro, autodidacte cuisinier, étudiant en sciences économiques qui va peu à peu se destiner à l'art culinaire.
Mauro a la bougeotte, la détermination de quelqu'un qui en veut mais pas à quel prix, un insoumis au cœur généreux avec des convictions aussi professionnelles qu'humaines, qui ne lésine ni sur son temps ni sur l'expertise qu'il doit acquérir.
J'ai aimé ce personnage, le voir évoluer, dévolu à sa passion, ne comptant pas ses heures ; un artiste humble qui jeune s'investit comme un fou dans une entreprise mais n'accepte pas à raison l'humiliation, un chouette bonhomme donc !
Dans Un chemin de tables, Maylis de Kerangal narre les différentes expériences dans la restauration de Mauro, son aptitude à rebondir, à innover, à impulser.

Un chemin de tables est à mi chemin entre le documentaire, le roman et la part biographique. Maylis de Kerangal apparaît discrètement au détour de ses rencontres avec Mauro qu'elle suit à la trace. Grâce à ce récit hybride, on découvre l'envers du décor des tables étoilées et de cuisines aussi rutilantes que rabaissantes (il y a des claques qui se perdent), les heures de labeur et qui ne se comptent plus, le sacerdoce, les sacrifices (la perte d'un  amour, le manque de sommeil...) et l'incroyable énergie d'entreprendre si jeune, de choisir des bons produits, d'être une main d’œuvre au savoir-faire recherché et convoité. On retrouve toujours la plume énergique de Maylis de Kerangal, les mots qui coulent à flot magique et naturel.
En bref : Un chemin de tables, une vie pour une passion, une vie passionnante.
Éditions Folio - juin 2019106 pages.
autres avis : Clara, Emma, ComèteÀ propos des livres, Yv,

de la même autrice : Corniche Kennedy 
Naissance d'un pont
Réparer les vivants
Tangente vers l'est

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Ma fureur - Jenny Downham
wallpaper-1019588
Les enfants tombés du nid