Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)

J'ai reçu Charlananas & chantilly d'Estelle Dubreuil par l'opération Masse Critique spécial Jeunesse de Babelio (oui depuis que j'ai divorcé avec Facebook, je me suis pacsée avec Babelio, ne supportant pas la solitude numérique.)
J'ai une première fois lu ce court album et j'y ai trouvé de jolies choses (les illustrations et les couleurs splendides, une chute très sympa) et de moins jolies choses (un scénario assez cousu, un texte qui peut par moments être plat et par d'autres instants être mélodieux et clinquant). J'ai ensuite repris d'autres lectures (et en ce moment, c'est moins la joie : j'ai du mal avec un livre mais je vous en parlerai prochainement).
Puis pendant une pause, j'ai relu Charlananas & chantilly et j'y ai découvert tous les messages subliminaux de cette histoire d'amitié et cet éclairage nouveau rend l’œuvre nettement plus intéressante et forte. En gros, Charlananas & chantilly, ce n'est pas que pour les enfants !
Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)
Charlananas et l'Oiseau sont deux amis très différents. L'un rêve de mer, l'autre de ski ; l'un s'évade dans les livres, l'autre veut que cela bouge !
Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)
Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)Alors si en plus, le haut de forme que porte Charlananas devient sujet à discorde (une activité sportive risquée peut le briser), rien ne va plus entre les deux potes !
Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)Avec son histoire légère et rigolote avec des scènes aussi féériques que spatiales, Estelle Dubreuil parle bien sûr d'amitié, de différence, d'abandon et de choix qui font souffrir puis réfléchir sur l'essentiel. Au-delà des divergences, seul compte ce qu'il y a de plus précieux : le lien d'amour.
Alors oui, Charlananas & chantilly raconte aux enfants que le lâcher prise (l'abandon d'un doudou, par exemple, quand on est prêt) aide à grandir et surtout à retrouver ce qui importe le plus.
En bref, Charlananas & chantilly est tout sauf un album anecdotique et son discours sous-jacent est aussi flamboyant et délicat que ses couleurs et le graphisme extras. À découvrir.
Éditions ThoT (merci à la maison d'édition pour ce partenariat avec Babelio)
Charlananas & chantilly par Estelle DubreuilCharlananas & chantillyCharlananas & chantillyEstelle Dubreuiltous les livres sur Babelio.com

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
L’Atelier des Sorciers T07 de Kamome Shirahama
wallpaper-1019588
Pour Noël, je te veux toi ! – Lil Evans
wallpaper-1019588
Les Protecteurs #5 – Vengeance – Sloane Kennedy
wallpaper-1019588
Coup de foudre au chalet