Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Publié aux éditions Fleuve noir,

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Franck Thilliez nous propose dès le départ un roman original et vertigineux. Ce qu'on s'apprête à lire n'est pas le roman de l'auteur mais le roman de Caleb Traskman, terminé par son fils. Dans le prologue, le fils de Caleb nous explique qu'il a du achever le roman de son père, Caleb, célèbre romancier. On va donc bien lire un manuscrit inachevé, enfin tout du moins complété par un personnage de papier. Franck Thilliez propose donc ici une mise en abyme, un roman dans le roman, qu'il triple puisque le roman du fictif Caleb Traskman, met en scène lui aussi une romancière Léane Morgan. C'est vertigineux comme sensation: un roman dans le roman dans le roman...

Les enquêtes sont vraiment prenantes et passionnantes. J'ai trouvé que l'auteur menait bien son intrigue. Il n'y a aucun temps mort. Tout est parfaitement ajusté, calculé. C'est un ouvrage qu'il est difficile de lâcher. Les personnages sont très bien campés et ne souffrent d'aucune faiblesse de caractère. On est dans une enquête qui patine, qui recule, qui avance par à coups. C'est rudement bien mené. Même si la fin peut sembler un peu convenue, j'ai été happée par ce livre. L'auteur nous mène par le bout du nez et il faudra être un bon élève pour avoir le fin mot de l'histoire. Manipulations, mensonges, jeu sur la mémoire, Franck Thilliez ne nous épargne rien et joue avec nos nerfs.

Avec " Le manuscrit inachevé ", Franck Thilliez nous offre un roman sombre bien mené qui donne le vertige.

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi