Notre vie dans les forêts

Notre vie dans les forêtsMarie devrait bientôt mourir. Son corps fonctionne de moins en moins. Alors, depuis la forêt dans laquelle elle se cache, elle écrit. Pour laisser une trace, pour qu’un jour d’autres sachent. Son histoire est la suivante :

Avant la forêt, Marie était psychologue. Dans le cadre de cette activité, elle essayait de traiter un homme. Depuis son adolescence, elle rendait régulièrement visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait. Une femme qui était elle mais qui ne savait ni marcher ni se nourrir seule. Une femme qu’elle appelait un « réservoir ». Au cas où elle ait besoin d’un organe ou d’un œil, un jour… Cette femme, elle l’appelle ensuite Marie (et change son prénom à elle pour éviter la confusion) et surtout sa « moitié ». Cette moitié et d’autres moitiés, les étranges jumeaux et jumelles, égayent désormais la forêt de leur innocence et de leurs instincts primaires. Dans la forêt, tout le monde est libre.

À quelle époque Marie écrit-elle ? Le lecteur ne le sait pas. Elle remonte le temps, fait des allers et retours à des moments plus où moins proches du présent, dit se perdre et ne pas réussir à raconter dans un ordre chronologique. Elle s’égare faussement, bien évidemment. Grande maîtresse des mots, Marie Darrieussecq (oui, Marie. Et oui, elle a été psychiatre) tisse un récit très facile à suivre et totalement absorbant qui croît régulièrement en intensité et en profondeur. Magie !

Notre vie dans les forêts est une dystopie. Un ouvrage qui évoque un monde terrible, terrifiant, angoissant dans lequel l’homme désire non seulement vivre pour toujours, mais dans lequel il maîtrise la science qui lui permet cela. Les robots, eux, sont partout, et le clonage est d’une banalité affligeante.

Le récit est dérangeant et va loin. Cela permet au lecteur de vivre une expérience littéraire superbe et puissante, et de se poser énormément de questions importantes pendant et après la lecture. Le nez entre les pages, il pense à Margaret Atwood. De la première à la dernière page, ce roman de Marie Darrieussecq est parfait. Dans sa langue et dans ce qu’il a à dire. Il n’est pas non plus dénué de surprises et d’humour.

Notre vie dans les forêts

Présentation de l’éditeur :
Une femme écrit au fond d’une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu’elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu’elle tentait de soigner un homme.

Du même auteur sur ce blog :

Notre vie dans les forêts Notre vie dans les forêts

éèé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois