Octobre – S.Sveistrup

Comme je l’avais dit, je reprends vraiment le blog en main et vous propose davantage de chronique, voici celle de ma dernière lecture

Quelques informations

Octobre – S.Sveistrup

Auteur : Soren Sveistrup
Titre : Octobre
Sortie : Février 2020 (poche)
Édition : Albin Michel ou Le Livre de Poche
Moi & l’auteur : J’ai évidemment regardé la série The Killing que j’ai adoré, c’est d’ailleurs d’abord le fait que ça soit son créateur qui ait écrit le livre qui m’a attiré… Et puis, les histoires qui se passe dans les forêts, j’ai toujours beaucoup aimé :à

Résumé

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons.
On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Mon avis

D’abord, ça se passe au Danemark, dans la région de Copenhague exactement. Et y étant déjà allée, j’ai adoré revisiter la ville avec l’auteur. Cette ambiance typiquement danoise me rendait nostalgique tout au long du livre.
En dehors de cela, l’histoire est extrêmement bien ficelée et la fin très inattendue ! Petit à petit, un simple meurtre devient bien plus de que ça et semble en réalité cacher des vérités bien plus sombres. J’ai adoré cette « descente aux enfers », découvrir la face cachée de chaque victime et de leur univers. Le tueur met en évidence les faiblesses d’un système et quelque part, il permet de découvrir beaucoup de choses sur les victimes (et surtout leurs entourages) …Je n’ai pas très envie de vous révéler l’intrigue, mais notre assassin à l’art de « soulever le tapis pour montrer la crasse caché en dessous. » Quoiqu’il en soit, l’assassin ne choisit pas au hasard et sait parfaitement ce qu’il fait, il mène la police en bateau et est d’une intelligence démoniaque !

L’enquête nous la suivons avec deux enquêteurs très différents : Thulin qui rêve de cybercrim’ et Hess, flic d’Europol au passé torturé, qui débarque à Copenhague après quelques soucis. Si le personnage de Thulin ressemble à beaucoup de policière dans la littérature (hélas), je suis tombée sous le charme d’Hess. D’abord pour son trait physique atypique (que j’utilise souvent dans mes histoires), mais aussi pour sa façon de procéder et d’être considéré par le reste de ses collègues. Hess est le genre de perso qui me tient en haleine, le type qui a l’air d’en avoir rien à faire de tout, mais qui pourtant se révèle être très lucide. Le genre de perso qui veut bousculer les normes mises en place envers et contre tout. Le duo qu’il forme avec Thulin est vraiment consistant, touchant et intéressant. Sans doute un duo que je voudrais revoir dans un second livre, car j’ai vraiment un petit goût de trop peu.

J’ai adoré le rythme de lecture dans lequel l’auteur nous plonge, même si j’ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture au départ, la suite s’enchaine rapidement. L’auteur prend soin de diviser son intrigue en petit chapitre qui laisse chaque fois un suspense qui nous oblige, encore et encore à tourner la page. Sans s’arrêter…Jusqu’à la fin de l’histoire, et là on se surprend à dire : quoi ? C’est déjà fini ?

Quant à la fin, elle a eu le mérite de me surprendre et de me faire bondir plusieurs fois de mon canapé, j’ai presque versé ma petite larme tant j’ai adoré. J’aime quand un livre me fait vivre des émotions et c’est clairement le cas dans ce thriller.

En conclusion

Même si j’ai eu du mal à prendre à l’hameçon, je ne regrette absolument pas d’avoir poursuivi ma lecture, car i ll s’avère que ce livre est probablement mon premier coup de coeur 2020. Oui oui, rien que ça.
Sur une toile de cold case complètement dingue, l’auteur nous entraine dans un enquête pleine de rebondissement en compagnie de deux policiers dont la combinaison fait mouche.

Bref, un roman que je vous encourage à dévorer de toute urgence si vous aimez les récits haletants et surprenants !

Ma note

18/20


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois