Les lames du Cardinal, T1

lame_cardinalAuteur: Pierre Pevel

Edition: Folio SF

Genre: Fantasy historique

Parution: 2008

Pages: 397

Description: Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal !

Hello à tous !

Je viens de terminer le premier tome des Lames du Cardinal ! J’ai découvert Pierre Pevel grâce à la trilogie du Paris des merveilles dont je vous laisse le lien de ma chronique du premier tome. Pour le dire vite j’ai A-DO-RÉ cette trilogie. Je me suis donc renseignée pour savoir quels autres romans avait écrit Pevel. Les lames du Cardinal m’attirait à priori moins car cette période historique n’est pas celle à laquelle je m’intéresse le plus. Malgré tout je souhaitais vraiment retrouver cette plume alors je me suis laissée tenter.

Et quelle bonne idée j’ai eu ! La plume est toujours aussi magnifique. Les phrases sont bien tournées, les mots sont choisis et réfléchis. Je ne réussirais même pas à trouver les mots pour expliquer à quel point Pevel est talentueux. Et rien que pour ça, il faut lire au moins un de ses livres !

Pour autant, le défaut de cette immense qualité est que le livre n’est pas des plus simple à lire. Ayant déjà éprouvé cette difficulté dans Le Paris des merveilles, j’ai fait très attention à bien intégrer tous les noms des personnages afin de ne pas me perdre dans l’intrigue. Car des personnages il y en a un sacré paquet! Et grâce à cette concentration que je me suis imposée dès le début j’ai été agréablement surprise de ne pas me sentir perdue !

Pour ce qui est des personnages en soit, l’intelligence de Pevel est de les définir de manière juste en un minimum de phrase. En seulement quelques mots, nous arrivons à cerner les personnages et à nous les approprier. C’est sans doute aussi ce qui m’a permis de ne pas les confondre. Et j’ai adoré découvrir leurs différentes personnalités, leurs liens, leur passé… Et j’ai eu une petite préférence pour Marciac même si Saint-Luc et Laincourt m’ont également bien tapé dans l’œil.

Niveau scénario, il y a différentes histoires parallèles qui finissent par toutes se relier. C’est cela qui fait la complexité de l’histoire et c’est cela qui est si jouissif dans la plume de Pevel ! Tout a une importance et apportera quelque chose au moment où nous nous y attendons le moins.

Je tiens également à dire que j’admire le travail de Pevel. Certes je ne suis pas du tout une experte de cette période mais je suis persuadée que Pevel, dans cet univers magique mais à base historique, s’appuie sur nombre de faits véridiques que j’ai adoré découvrir !

Ce roman est une bouffé d’aventures, de capes, d’épées, d’action, d’intrigues et de magie. Et étant donné la dernière partie du livre, je suis vraiment intriguée et impatiente de connaître la suite de ces aventures. J’espère pouvoir le lire au plus vite !

Note: 9/10


wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
"La panse-bêtes" de Michel Lacombe
wallpaper-1019588
Code Triche course de vélo trial: xtreme jeux de course de APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Ninon fait la grimace" de Valentin Delbreil
wallpaper-1019588
Télécharger Love & Diaries: Patrick - Histoire Interactive APK MOD (Astuce)