Ex libris

ex-librisAuteur: Adam P. McIver

Éditeur: Renegade Game Studio

Joueurs: 1 à 4

Mode de jeu: familial

Difficulté: Facile – Médium – Avancée

Hello à tous!

Je vous retrouve à nouveau pour vous parler jeu de société. Et une fois n’est pas coutume, ce jeu n’est pas très éloigné de l’univers du livre. Je dirais même qu’il tombe en plein dans le mille ! Alors c’est parti.

  • Le principe:

Vous devez devenir le Grand Bibliothécaire de la ville, oui ! Pour cela il faut créer la meilleure collection littéraire, la plus belle bibliothèque ! Plusieurs critères vont déterminer le nombre de points que vous obtiendrez à la fin pour évaluer votre bibliothèque: la stabilité des étagères, l’ordre alphabétique, la diversité de votre collection et faire attention de mettre en avant les livres à la mode et d’éviter les livres bannis.

Pour cela vous aurez de petits assistants qui pourront aller récupérer des livres à travers la ville. A vous de jouer pour faire de votre bibliothèque la meilleure en tout point !

  • Le design:

Le design du jeu est très chouette. D’ailleurs si je l’ai acheté c’est beaucoup grâce à l’illustration de la boîte que je trouve superbe ! Les cartes lieux sont colorées et les cartes livres sont amusantes car, bien que les titres des livres ne soient pas indispensables à connaitre, il y a nombre de jeux de mots qui prêtent à sourire !

Le petit plus: l’ardoise pour le décompte des points. Enfin un jeu qui, au lieu de donner un carnet de feuilles, nous donne plutôt une ardoise. Plutôt que de jeter des feuilles à chaque partie il faut seulement effacer à la fin et pouf ! La plaque est prête pour la prochaine partie. Une vraie bonne idée.

  • Un mode solo:

Le jeu peut se jouer jusqu’à quatre joueurs mais j’ai pu tester le mode solo. Après quelques ajustements des règles, nous jouons contre la Bibliothèque centrale (ou je ne sais plus qu’elle est son nom), en fait nous jouons contre la défausse. J’ai trouvé ce mode solo bien pensé.

  • Mon expérience de jeu:

J’ai trouvé que le jeu était original. Et comme il est en rapport avec le monde des livres j’étais obligée d’aimer ! J’aime le principe de respecter l’ordre alphabétique et la diversité. Comme il est conseillé dans les règles, il ne vaut mieux pas se concentrer sur un critère en particulier au risque de perdre.

Pour tout vous avouer j’ai dû me concentrer pour comprendre les règles, il y a beaucoup de détails et de mécanismes à assimiler, je trouve. J’ai d’ailleurs commencé par une partie solo pour comprendre la dynamique du jeu avant d’y jouer à plusieurs et d’ajuster ce que je n’avais pas compris.

J’avouerais même que nous avons joué partie « simple » car des tas de manières de jouer existent selon le niveau de difficulté ou si vous voulez la jouer compétition ou simplement vous divertir. Nous n’avons donc pas encore utilisé les assistants spéciaux car je n’avais pas assez bien les règles en main, mais j’espère que nous pourrons les intégrer lors d’une prochaine partie !

Cependant une fois le mécanisme compris, il suffit de se laisser porter et le jeu nous fait passer un bon moment (à la question: « est-ce que j’ai gagné? », la réponse est oui !)

  • Conclusion:

C’est un jeu que je conseille à tout le monde mais évidemment en particulier aux amoureux des livres ou aux fans de l’organisation ! Prenez un temps au calme pour lire les règles et tout se passera bien!

♠ A vous de jouer! ♠e


wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
La chronique des Bridgerton produite Shonda Rhimes arrive bientôt !
wallpaper-1019588
Tempura n°2 : Le Japon au travail
wallpaper-1019588
La mer sans étoiles
wallpaper-1019588
Nevernight T01 — N’oublie jamais de Jay Kristoff