Top 5 : Mes manuels d’écriture favoris


- Top 5 : Mes manuels d’écriture favoris -
C’est le retour des tops ! Et cela grâce à Mange-Nuages qui a mis en place un petit challenge/jeu que je vous invite à retrouver sur Livraddict ! Un thème par semaine, rien de plus simple, d’autant plus que j’ai décidé de faire ceci sous forme de mini-article pour ne pas me surcharger … Le thème de la semaine ne m’inspirant pas, voici mon thème-secours :
Mes manuels d’écriture favoris
Le NaNoWriMo commence dans quelques jours, c’est donc l’heure de se replonger dans nos projets de romans/nouvelles/pièces de théâtre/livres de cuisine ! Pour ma part, pour m’aider dans la conception et rédaction de mes romans, j’ai fait l’acquisition de quelques manuels/guides, dont je vous donne aujourd’hui les références !
Et voici donc mon petit top 5 :
Ecrivez un roman en 30 jours de Chris BatyLe fondateur du fameux NaNoWriMo – ou National Novel Writing Month, soit Mois (inter)National de l’Ecriture de Roman – nous offre ici plusieurs « conseils, trucs et astuces » pour survivre à ce défi. Mais clairement, ça peut être utile tout au long du processus d’écriture, c’est très drôle et très intéressant !
Personnages et Point de vue de Orson Scott CardIndiscutablement celui que j’ai compulsé le plus souvent : c’est très complet, il y a énormément d’exemples qui viennent illustrer ses conseils, c’est bourré de références littéraires, bref, ça m’a énormément aidé à comprendre ce qui clochait chez certains de mes personnages, et aussi à mieux cibler le point de vue à utiliser.
Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction de Orson Scott CardIncontournable également à mes yeux ! C’est pareil, ça aborde beaucoup de questions qu’on peut se poser quand on se lance dans un projet de SFFF, mais il y a énormément de conseils qu’on peut facilement appliquer pour d’autres genres. Par contre, gare à votre wish-list, j’ai eu envie d’acheter beaucoup des livres cités pour exemples !
Deviens #jeune auteur de Christopher EdgeCertes plus ciblé « ado », mais il y a pas mal de bons conseils, d’autant plus que la progression est vraiment bien faite : de l’idée jusqu’à la « vie d’auteur », en passant par le début, les dialogues et la scène finale. Ci et là des citations d’auteurs pour rebooster la motivation, c’est illustré, bref, je conseille !
Carnet de l’apprenti écrivain de Susie MorgensteinBon, je triche un peu car je ne l’ai pas encore, je l’ai juste vaguement feuilleté une fois, mais je compte me le procurer prochainement, car ça ressemble apparemment à un petit carnet d’exercices pour se lancer dans l’écriture, et je me dis que ça peut être franchement sympa pour relancer la machine après un blocage ou une pause !

wallpaper-1019588
Campus : fraternité infernale chez les humanos
wallpaper-1019588
Rien nous appartient – Guillaume GUERAUD
wallpaper-1019588
"Service après-mort" d'Angélique Kateb
wallpaper-1019588
Hercule Poirot, tome 23 : Cinq petits cochons, Agatha Christie