Sfsx #1

Une ex-travailleuse du sexe doit trouver sa place dans une société puritaine

Tina Horn et Michael Dowling nous proposent une nouvelle série chez Image Comics, (Safe Sex). Dans un San Francisco devenu très strict, à cause de la montée en puissance du Parti, un parti politique ultra-conservateur, une ex-travailleuse du sexe tente de s'habituer à sa nouvelle vie.

L'autrice introduit son univers avec un petit saut dans le passé, dans le club "The Dirty Mind", qui est un endroit privilégié pour toutes les personnes ayant une sexualité libre. On y rencontre l'héroïne, Avory, en plein milieu d'une orgie. Mais le plaisir ne sera que de courte durée quand la police débarque et arrête toute activité, pour ensuite fermer le club.

On retrouve ensuite Avory et son compagnon, George, trois ans plus tard, tentant de vivre dans un monde terriblement contrôlé, où il faut avoir un score de pureté élevé. Pour l'ancienne réalisatrice de films porno, c'est un ajustement un peu difficile et malgré ses efforts, les exigences élevées du Partie ne lui permettent pas de trouver du travail facilement. Chose qui est nécessaire pour qu'elle et son compagnon puissent quitter San Francisco. Malheureusement, un grain de sable va mettre en péril leur plan.

L'univers de Tina Horn est très intéressant. Même si le fait de créer une société ultra-contrôlée est une idée connue (et déjà mise en place à certains endroits), le point de vue du comic-book et la personnalité de l'héroïne permettent de rendre SFSX original. Sa narration est aussi très réussie, avec un récit très rythmé et des informations dispersés tout au long de la lecture, sans qu'on est un sentiment d'être surchargé par les explications. Enfin, la caractérisation du couple est très bien faite et on s'attache très vite à leurs aventures.

Graphiquement, là aussi, c'est réussi. Vu le sujet de l'histoire, Michael Dowling a des scènes explicites à dessiner et s'en sort remarquablement bien. Ce n'est jamais vulgaire, ni gratuit et cela sert au récit. Sur les autres scènes, c'est aussi très bon, avec une narration claire et des cases se glissent régulièrement pour rappeler un moment important du passé d'Avory. Son choix de couleur est aussi très bon, avec des couleurs très pop au début du récit, puis plus ternes quand le Partie arrive.

SFSX #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois