Désaccordée de Joanne Richoux

" Plongez dans le monde des muses..."
Désaccordée de Joanne RichouxAuteur: Joanne RichouxEditions : Gulf Stream
Collection : EchosDate de sortie : 5 Septembre 2019Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...
Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?
Désaccordée de Joanne RichouxDésaccordée de Joanne RichouxUn énorme merci aux éditions Gulf Stream pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai vu sa couverture passer sur une chaîne Booktube et ça m’a donné très envie de découvrir ce livre. La couverture n’est-elle pas magnifique, superbe, splendide ? Honnêtement, j’ai craqué rien qu’en la voyant, je trouve le travail réalisé, le dessin, les couleurs absolument magnifiques et ça m’a rendue très curieuse de lire l’histoire qu’elle renferme.
Dans ce roman, on va suivre la jeune Violette, 17 ans, qui décide de faire une petite soirée avec ses amis près d’un château d’eau où rôdent de sombres histoires. Quelques temps après, Violette se retrouve dans un autre monde, où tout le monde la prend pour une princesse disparue. Pour sauver sa peau et retourner chez elle, Violette va devoir jouer le jeu de la princesse Croche amnésique.
Je me suis plongée dans ce roman avec un début assez quelconque et banal, je dois bien l’avouer. Cependant, l’action s’est très vite mise en place, le roman faisant moins de 300 pages, il ne fallait pas traîner avec un début trop descriptif. L’héroïne Violette, tout comme Alice au pays des Merveilles, se retrouve très vite perdue dans un monde fantastique qu’elle ne connaît pas. On la prend pour une princesse disparue et on lui dit de se méfier de la reine. Pour se protéger, elle va devoir se faire passer pour la princesse amnésique et apprendre à découvrir ce nouveau monde.
J’ai trouvé l’idée de reprise d’Alice au pays des merveilles excellente, l’autrice a réussi à créer tout un univers nouveau autour des muses et de la musique, et ça tient debout ! Son univers est recherché, travaillé, il est poussé avec de très belles descriptions qui nous donnent envie d’aller dans ce nouveau monde. Mais attention, comme dans tout nouveau monde, le danger rôde et il est souvent là où on s’y attend le moins…
Je m’attendais à une histoire relativement classique, mais les rebondissements à la fin du livre m’ont totalement bouleversée et surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça, et cela rend le livre encore plus beau. Je me suis attachée à Violette et aux autres personnages aux noms tous plus étranges les uns que les autres : Sonate, Dièse et surtout Arpège. Une petite romance se crée bien entendu, ça rajoute une touche de fraîcheur à l’histoire, je regrette juste que cette histoire d’amour se soit déroulée aussi vite.
Pour conclure, cette lecture fut vraiment excellente et je regrette qu’elle soit déjà terminée, j’aurais aimé toute une saga autour de cet univers aussi riche, merveilleux et envoûtant. Si vous aimez la musique, les mondes merveilleux avec de l’action et une petite romance, ce roman est fait pour vous sans aucun doute !
Désaccordée de Joanne RichouxUn roman excellent, original et musical !
Désaccordée de Joanne Richoux

wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
C'est lundi 18 octobre 2019, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Périlleuse situation de Lauren Layne
wallpaper-1019588
Ne les laissez pas lire !