Chaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David François

"Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue"
Chaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David FrançoisAuteur: Laurent SeksikEditions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 18 septembre 2019Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
Chaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David FrançoisChaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David FrançoisTout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette BD. J’aime énormément les BD proposées par Rue de Sèvres, et celle-ci, qui a pour sujet l’histoire de Charles Spencer Chaplin, me rendait curieuse.
On va suivre le jeune Charles Spencer Chaplin qui décide de quitter Londres pour partir à la conquête de l’Amérique. Des idées plein la tête, des rêves plein les yeux, Charles rêve de gloire et de reconnaissance. Il veut devenir un acteur célèbre et va tout faire pour y arriver malgré des débuts difficiles.
J’ai été très surprise par la qualité de l’ouvrage, dans un premier temps. La bande-dessinée est dans un grand format, une couverture rigide, et surtout des pages épaisses, de qualité, avec des illustrations colorées. Le travail réalisé sur la mise en page est remarquable, la BD est travaillée avec des planches toutes différentes. On passe d’un plan large sur une double page à une multitude de vignettes sur une planche. On y retrouve parfois du texte, parfois pas, les images parlent d’elles-mêmes.
Cette BD se lit très bien et très vite, le texte est présent mais pas en grande quantité, les illustrations racontent à merveille le parcours difficile et chaotique de Chaplin vers la gloire. Chaplin est une référence, extrêmement connu, on le voit partout même à l’école. Cependant, j’ignorais que ses débuts avaient été aussi compliqués. On remarque néanmoins que les célébrités commencent souvent difficilement avant d’atteindre le sommet. En tout cas j’ai beaucoup aimé découvrir sa vie, son parcours, il monte les échelons, grimpe les marches une à une en gardant toujours bien en tête son objectif premier : être célèbre. J’ai dévoré cette BD, en la terminant j’avais un sentiment de trop peu, j’ai hâte de lire la suite !
Pour conclure, ce premier tome est une très bonne plongée dans les débuts de Chaplin, on le suit dans son parcours semé d’embûches vers la gloire. Je suis impatiente de lire la suite, car cette saga se décline en 3 tomes.Chaplin, tome 1 : En Amérique de Laurent Seksik et David FrançoisUn bon début dans la vie de Chaplin et son parcours vers la célébrité !

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Undiscovered Country #1
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque #17 : Romantique
wallpaper-1019588
Tiens bon • Nina Lacour
wallpaper-1019588
Throwback Thursday Livresque n°29 – Les Classiques de Priscilla – La Confession d’un enfant du siècle de Musset