Time bomb de Joelle Charbonneau

" En une seconde, tout peut changer"
Time bomb de Joelle CharbonneauAuteur: Joelle CharbonneauEditions : Milan
Date de sortie : 28  août  2019Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 15.90 euros
Synopsis : En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s’occuper de l’annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu’il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l’équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d’être là ; chacun a quelque chose à cacher. Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l’autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu’une troisième bombe menace d’exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu’il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir…
Time bomb de Joelle Charbonneau
Time bomb de Joelle CharbonneauUn grand merci aux éditons Milan et Page Turners pour l’envoi de ce livre. Honnêtement, ce n’est ni le titre, ni le résumé, ni la couverture qui m’a donné envie de lire ce roman, mais le nom de l’autrice. J’ai énormément entendu parler de Joelle Charbonneau, notamment avec sa saga l’Elite, et je voulais découvrir enfin un de ses romans.
On va suivre différents personnages, tous reliés à un même destin. Diana, Frankie, Tad, Cass, Z et Rashid n’ont rien en commun sauf qu’ils vont au lycée ensemble. Ils ne se fréquentent pas mais vont devoir s’entraider et rester soudés lorsqu’une bombe explose et que le poseur de bombe n’est pas bien loin…
Cette lecture me laisse avec un avis plutôt mitigé, je suis partagée car j’ai pu trouver des points très positifs mais aussi, et malheureusement, du négatif. En effet, en ce qui concerne les bons points, j’ai trouvé cette lecture très fluide, prenante et rapide à lire. On rentre dans le vif de l’action dès les premières pages, il n’y a pas de temps mort, lorsque l’explosion retentit on est sur le qui-vive à chercher qui a bien pu poser une bombe. Comme les personnages, on suspecte, on pense, on cherche des indices, on réfléchit et même si j’avais des doutes sur le poseur des bombes et que mes doutes étaient fondés, j’ai pris plaisir à mener l’enquêter.
De plus, j’ai beaucoup aimé la diversité des personnages, ils sont tous très différents et uniques, il est donc facile de se retrouver dans au moins un ou deux protagonistes. Ils ont tous leur lot de problèmes, ce qui permet à l’autrice d’aborder de nombreux sujets actuels. Chaque chapitre est raconté du point de vue d’un personnage différent, ce qui rythme le récit et fait monter le suspens.
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, mais aussi des choses qui m’ont quelque peu dérangée au cours de ma lecture. La brièveté de l’histoire déjà, c’est court, c’est rythmé, mais pour moi ça manque de développement. Il m’a manqué un peu plus de développement dans l’intrigue mais aussi et surtout dans les personnages. J’ai eu l’impression de les survoler, c’est pourquoi je n’ai pas pu m’attacher à eux. Toujours au niveau des personnages, je les ai trouvés beaucoup trop stéréotypés. Pour finir, la chute finale n’était pas une surprise pour moi, je m’y attendais, l’effet de surprise n’a pas fonctionné.
Pour conclure, mon avis est très mitigé pour mon premier livre de Joelle Charbonneau. Je suis légèrement déçue, je m’attendais à autre chose. Je pense que je vais me concentrer sur sa saga Elite qui a eu beaucoup de succès. Si comme moi vous souhaitez découvrir l’autrice, je ne vous conseille pas forcément de commencer par ce roman. Time bomb de Joelle CharbonneauUn one-shot avec de bonnes idées mais trop de points négatifs. 

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Love crescendo.
wallpaper-1019588
IndéPanda 9
wallpaper-1019588
Helden T1 de Mélodie Smacs
wallpaper-1019588
Elsie Ciboulette, apprentie sorcière