La fille au sac de plumes de Michèle Beck

La fille au sac de plumes de Michèle Beck De quoi ça parle ?

Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d'Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.

Le problème, c'est qu'elle n'a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz. Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s'engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

Mon avis :

Quel texte ! Il m'a bouleversée. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui est aussi fluide qu'incisif. C'est un texte qui n'est pas facile dans son propos, mais quelle leçon de vie! Il fait partie de ces livres qui vous marquent et vous chamboulent. C'est un très joli coup de coeur que je vous propose.

Vic a perdu sa meilleure amie, son frère et leurs 2 enfants dans un accident. Pendant plusieurs mois elle s'enfonce dans la dépression. Préoccupée de ce qu'on pourrait penser de sa famille, sa mère l'emmène voir un psychiatre. La seule chose qu'elle retient de cet entretien insipide est la remarque du spécialiste :

" Racontez-moi la dernière fois que vous avez été heureuse. Attention ! ajoute-t-il avant que j'aie le temps d'ouvrir la bouche. Je vous parle de ce sentiment d'être à la bonne place, en phase avec vous-même. Vraiment heureuse. "

Et c'est là que Vic a le déclic et entreprend de se rendre là où elle a été vraiment heureuse : le camping de Saint-Jean de Luz il y a 10 ans. Vic ressent le besoin que ce voyage soit aussi bien thérapeutique qu'initiatique, il se fera donc à pied depuis Annecy.

Vic est une jeune femme perdue, qui n'a plus goût à la vie depuis la perte de ses proches. On la perçoit comme la petite bourgeoise de province qui joue les petites filles pourries gâtées. Mais au cours du récit, on en apprend plus sur sa vie passée au moyen de flash back. Il semblerait que sa vie depuis 10 ans ait connu beaucoup de bouleversements. On en devient beaucoup plus empathique avec elle. Son périple, qu'elle a tenu à financer elle-même, lui permet de faire des rencontres, tantôt saugrenues, tantôt décisives. Si Vic est attachante, les personnes dont elle fait la connaissance sont formidables. Ce sont ce que nous appellerions des " petites gens ", mais avec un cœur et une générosité qu'elle ne soupçonnait pas. Ces personnes m'ont donné une grande leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier. Vic va finir par trouver ce qu'elle ne cherchait pas, elle-même. Je trouve qu'elle mérite de trouver le vrai bonheur. Et comme disait sa meilleure amie :

" Et à la fin, c'est toujours l'amour qui gagne ".

Ce livre fait partie de ceux qui traitent de sujets vraiment graves, mais avec une telle maîtrise qu'ils arrivent à ne pas tomber dans le mélodramatique. Mieux, Michèle Beck en fait un livre qui s'apparente à un feel good book. Pour moi, c'est la preuve d' une très bonne auteure.

Ce texte est un magnifique hymne à la vie. Il démontre que le bonheur ne dépend pas de nos possessions matérielles. Vic a su aller au-delà de ses préjugés et a découvert des personnages magnifiques, certes cabossés par la vie mais tellement vivants ! Elle n'est pas en reste côté générosité : grâce à des petits gestes et une vraie empathie, elle arrive à transformer la vie des autres. Nous devrions tous prendre exemple sur elle, au moins une fois dans notre vie. A lire absolument, je vous assure que vous ne serez pas déçus.

16,90 €

La fille au sac de plumes de Michèle Beck


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois