Les trois (autres) petits cochons de Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange

Les trois (autres) petits cochons de Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange

Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ? Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l'affaire... le loup. ... Depuis trop longtemps, on vous ment.

Le format du livre est très grand et nous permet de mieux apprécier encore les illustrations qui couvrent les pages de cet album très coloré !

L'histoire est sur le ton de l'humour et nous relate comment la vie si paisible des trois autres petits cochons avec leur ami le loup s'est transformée en calvaire.

Au-delà de la bonne humeur qui règne entre les pages, j'ai apprécié les thèmes évoqués dans l'ouvrage. Sous prétexte de se protéger du vilain loup, les trois anciens cochons de l'histoire populaire, devenus de véritables entrepreneurs depuis, vont vouloir claquemurer nos héros derrière des habitations en béton. Bien sûr cela ne va pas les ravir et ils auront l'impression de se retrouver en prison. C'est une critique de notre société actuelle qui nous impose de vivre enfermé chez soi derrière des habitations toujours plus sophistiquées en nous méfiant de tout et de n'importe qui.

Concernant les graphismes, je les trouve sympathiques quoique les dessins soient parfois un peu brouillons à mon goût, pareillement pour les couleurs très vives. On en prend plein les yeux et parfois on a du mal à se poser. Il y a beaucoup d'informations visuelles à détailler et comprendre.

Dans l'ensemble, on ne peut pas nier que ce soit un très beau livre qui ravira les amateurs des trois petits cochons. La grande taille permettra de mieux s'approprier les illustrations et de pénétrer dans cette histoire bienveillante.

Les trois (autres) petits cochons de Alice Brière-Haquet et Juliette LagrangeOn aime : L'idée de départ sur la vie des autres petits cochons - L'humour et la bienveillance qui se dégagent de l'album - Le format qui permet de s'immerger encore mieux - Les couleurs On aime moins : La multitude d'informations visuelles qui peut nous perdre - Un dessin un peu brouillon


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois