Lois Lane #1

DC Comics étend l'univers de Superman avec une nouvelle série centrée sur sa journaliste la plus connue, Lois Lane. Écrite par Greg Rucka et dessinée par Mike Perkins, la série propose un récit évidemment plus terre à terre, centrée sur un personnage intéressant.

Greg Rucka qui écrit un personnage féminin, dans un style moins super-héroïques à la Gotham Central ? C'était évidemment intrigant pour moi, et j'ai bien fait dans lire plus. Rucka va s'intéresser au métier de Lois, et à travers ça, propose un comic book très politique (n'en déplaise aux rageux). Le pouvoir aux USA, les camps pour les migrants, la Russie, tout y passe, avec une Lane très offensive.

Mais Rucka écrit vraiment tous les aspects de la vie de son héroïne ; son image publique (écornée depuis un événement dans Action Comics), son intimité avec Clark et son travail de journaliste (dont des très bons dialogues avec Perry White). C'est très bien écrit et vraiment rafraîchissant d'avoir un tel point de vue dans un comic book mainstream. Mais Rucka ne se satisfait pas de ces histoires, il commence une intrigue qui va amener Lane à enquêter sur des personnes dangereuses, qui protègent un pouvoir corrompu, avec une autre femme bien connue de l'univers DC.

Sur un tel titre, il fallait un trait particulier, plutôt réaliste sans trop en faire. Mike Perkins est la personne idoine pour ce titre ; avec un dessin légèrement gritty, des personnages expressifs et la colorisation assez sombre de Paul Mounts, le dessinateur propose un joli numéro, qui nous met bien dans l'ambiance street de cette série, à la limite du récit noir.

Lois Lane #1

Lois Lane #1

Enemy of the people part 1

DC Comics * Scénario : Greg Rucka - Dessins : Mike Perkins - Couleurs : Paul Mounts - Lettrage : Simon Bowland * $3.99

Dans ce premier numéro, Greg Rucka pose les bases de son récit et on risque de ne pas s'ennuyer avec Lois Lane. La journaliste a du pain sur la planche, entre son travail de journaliste et sa situation personnelle pas évidente à gérer. À suivre de près !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois