Event Leviathan #2

Brian Michael Bendis et Alex Maleev continuent Event Leviathan, leur série d'espionnage au sein de l'univers DC, avec un deuxième numéro qui fait le point sur l'enquête menée par Batman et Lois Lane.

Malgré le titre qui annonce littéralement un "event", soit une histoire d'envergure, Bendis semble plutôt opter pour une histoire intimiste avec un casting plutôt chétif - alors que de nombreux protagonistes sont cités ou interviennent au fil du numéro. Après une rencontre entre Batman et Lois Lane, le scénariste propose un numéro dans lequel le Chevalier Noir va rendre visite à son ancien sidekick, Red Hood. Si vous avez lu le one-shot teaser de Year of the Villain, vous savez certainement qu'il y a une raison à cela.

Alors que dans la courte histoire publiée début mai, Batman semblait arriver à une conclusion hâtive, ici le justicier développe son raisonnement. Il expose alors point par point son cheminement de pensée à Red Hood nous rappelant par la même occasion tout ce qui s'est passé dans Action Comics. Cela fait redite avec le premier épisode - mais aussi avec d'autres de Action Comics, mais la manière de faire est intéressante puisque l'épisode repose sur le dialogue entre Batman et Red Hood. La caractérisation des deux protagonistes est incroyable, Bendis ne fait pas du Chevalier Noir un personnage silencieux, il ramène le côté "meilleur détective" qui me semble avoir été trop mis de côté ces dernières années par les auteurs réguliers du personnage.

Du coup, je suis quand même entre deux eaux dans le sens où il ne se passe pas grand chose dans cette histoire mais, ce que je lis me plaît. La scène dans la chambre du Colonel Lane avec The Question est une superbe idée de mise en scène, les échanges entre Batman et Red Hood sont très justes et le mystère est intéressant. C'est dommage que Bendis laisse trop traîner son histoire ne laissant aucune piste réelle au lectorat afin de tenter d'imaginer qui est Leviathan. Je dirais même que je m'en fous royalement de son identité au final.

On le sait, le duo Bendis/Maleev fait des étincelles. Ce numéro ne déroge pas à la règle. Bendis sait mettre en valeur les dessins de son ami et celui-ci sait laisser la place au scénariste afin qu'il puisse s'exprimer. Leur collaboration fonctionne à chaque fois et, ce que je trouve fantastique, c'est que cela prend la forme que la licence l'exige. Je n'ai pas l'impression de lire un autre épisode de Daredevil, Infamous Iron Man, de Moon Knight ou de Scarlet. On reconnait bien leurs gimmicks mais cela ne va pas à l'encontre de la licence. En même temps, voir les deux travailler sur un titre Batman était quelque chose à prévoir et attendu.

Event Leviathan #2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois