Le labyrinthe des os de James Rollins

Le labyrinthe des os de James Rollins

Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d'une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l'histoire d'une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d'avoir pu comprendre qui était ce mystérieux ennemi, l'équipe de recherches est attaquée.
Cette nouvelle enquête mènera le commandant Gray Pierce et la Sigma Force dans un passé lointain. Ils devront retracer l'évolution de l'intelligence humaine depuis sa véritable source, et seront plongés dans une bataille cataclysmique pour l'avenir de l'humanité qui s'étend à travers le monde... et au-delà.

Jamais un thriller n'aura été aussi enrichissant et instructif ! Je connais James Rollins de nom et ce qui m'a attirée ici, c'est bien évidemment, le résumé. Par contre, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série. Est-ce que cela m'a empêchée de comprendre et d'apprécier ma lecture ? Non, à vrai dire, hormis les membres de la Sigma Force qui ont une histoire commune, l'histoire en elle-même ne s'appuyait pas sur les tomes précédents ou peu. Toutefois, je pense les lire, car j'ai vraiment aimé la plume de cet auteur !

James Rollins nous embarque dans plusieurs courses haletantes où action, rebondissements et aventures sont de mise.

Le début nous emmène dans des cavernes en Croatie où un groupe composé entre autres d'une généticienne et d'un prêtre, va être pris pour cible au moment d'une découverte cruciale pour l'humanité. Le lecteur suit en parallèle la sœur jumelle de la généticienne (qui fait le même travail qu'elle) en compagnie de Baako, un jeune gorille amélioré génétiquement qui communique grâce au langage des signes. Là encore, tout va aller de travers quand l'animal, Maria la sœur jumelle et Joseph Kowalski, qui est censé les protéger, seront enlevés et emmenés dans des contrées sauvages et reculées !

Sincèrement, le récit m'a soufflée de par son originalité, mais également de par les questions qu'il pose à son lectorat ! La partie scientifique est assez détaillée, mais compréhensible pour une novice comme moi qui se souvient à peine de ses cours de lycée.

James Rollins sait nous immerger dans une histoire pleine de suspense, d'actions et de rebondissements et nous mener jusqu'à une fin que l'on ne voyait pas forcément venir. J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent ici, que ce soit Gray Pierce le commandant de la Sigma Force ou bien les jumelles, Lena et Maria ainsi que Kowalski ou encore le jeune gorille Baako et son copain Tango le chien. Baako m'a fait verser une larmichette à la fin. Impossible de ne pas avoir de l'empathie pour ce gorille, car nous avons accès à ses pensées.

Bref, voilà une aventure de la Sigma Force à ne pas louper qui s'axe sur la question de l'intelligence et ses origines fondamentales. Un thriller perturbant, enrichissant qui vous laissera vidé, mais comblé !

Le petit plus qui fait plaisir : tout à la fin, James Rollins nous offre des explications pour démêler le vrai du faux.

Le labyrinthe des os de James RollinsOn aime : La plume de James Rollins - La façon dont s'oriente le récit - Baako le gorille - Les questions que l'on se pose durant notre lecture


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (96)
wallpaper-1019588
{Découverte} Génération K : Tome 1, Marine Carteron – @Bookscritics
wallpaper-1019588
La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini
wallpaper-1019588
Les gourmandises 2019 #9 – duo de cookies