La Rochelle, belle et mortelle

La Rochelle, belle et mortelleTitre : La Rochelle, belle et mortelleAutrice : Marie-Claude Aristégui Editions Sud-Ouest  272 pagesParution : 17 juin 2019  

Résumé de l'éditeur :


La Rochelle, fin de l’année, Camille a disparu. Cette employée de banque sans histoire devait déjeuner chez ses parents, mais n’est jamais arrivée à bon port. Pour quelle raison a-t-elle pris sa voiture alors qu’elle habite à quelques minutes à pied ? Au fil des heures, puis des jours, cette absence devient de plus en plus inquiétante. Aurait-elle pris la fuite ?
Frédéric, son compagnon, enseignant et écrivain, va mener l’enquête, épaulé par le commandant de police Colin Tanguy. Tous deux découvriront que Camille cache bien des secrets. Pourquoi ? Qu’est-elle devenue ? De vieux démons l’auraient- ils rattrapée ?
Des ombres planent sur cette énigme, qui va coûter cher à ceux qui tentent de faire la lumière comme aux dissimulateurs. Et ne manquera pas de bouleverser le destin du petit Alexandre, le fils de Camille.
Ce roman entraîne le lecteur à la recherche d’un passé pesant, sur la piste d’un acte odieux et de terribles mensonges, de La Rochelle à Châtelaillon.

Mon avis : 

Tout d'abord, merci aux éditions Sud-Ouest pour ce partenariat. Il est plutôt rare que je lise des littératures du "terroir" si je puis dire. Mais lire un livre qui se passe dans une région française c'est toujours agréable, d'autant plus quand on connait un peu le coin.
J'ai été ravie de me plonger dans cette aventure et d'en apprendre plus sur La Rochelle. J'ai aimé le décor, je l'ai trouvé extrêmement bien planté et c'est fort appréciable.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé la forme de l'enquête. En effet, tout ne s'arrête pas quand on retrouve une personne ou un cadavre, une enquête peut ouvrir à nouveau au bout de 15 ans, etc.. Ce roman est plein de surprises et c'est fort appréciable. L'histoire autour de Camille est vraiment fascinante et on se laisse happer par l'histoire en un claquement de doigts. J'ai aimé Frédéric, le compagnon de Camille et Alex, le fils de cette dernière. La relation entre les deux personnage est très touchante. Le commandant est vraiment très investi dans l'affaire. Sa relation presque paternelle, protectrice envers Frédéric est surprenante.
La seule chose qui m'a quelque peu perturbée dans ce roman est le fait que Frédéric même son enquête de son côté comme un vrai flic alors qu'il est professer de français. Cependant ce n'est qu'un infime détail.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous la recommander. Si vous aimez les livres qui se passent dans des régions françaises ainsi qu'un bon polar, alors La Rochelle, belle et mortelle ne peut que vous plaire.

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye & Cécile Hudrisier
wallpaper-1019588
[TOP #7] Top 5 de mes Sagas films préférées
wallpaper-1019588
La Grande escapade
wallpaper-1019588
Naomi #6