Carnet de bord croisé - Marion Dinart

Carnet de bord croisé - Marion DinartTitre : Carnet de bord croiséAutrice : Marion Dinart Editions l'Harmattan  96 pagesParution : 24 juin 2019

Résumé de l'éditeur :  


Ce récit autobiographique est inspiré de l'accueil d'un jeune migrant non accompagné au sein d'une famille urbaine occidentale. Il raconte les fossés, les écueils, les fous rires et les dimensions transculturelles de la rencontre jusqu'à l'intime de la vie familiale. Présenté sous forme d'un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d'une incroyable aventure.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Chloé et les éditions L'Harmattan pour ce livre. Quand j'ai reçu la brochure, au vu de mon histoire personnelle, il était logique que je me laisse séduire par ce livre.Il fait seulement quatre-vingt seize pages et se lit vraiment tout seul. Le fait d'avoir l'histoire de deux points de vue était très intéressant. En effet, il y a les passages racontés par Marion qui raconte la vie de sa famille depuis l'arrivée de Nathaniel et les passages racontés par le jeune érythréen qui narre son voyage de l’Érythrée à la Suisse.
Les chapitres de Nathaniel m'ont beaucoup plus émue que ceux de Marion. Ce que l'être humain doit endurer pour une vie décente me révolte et me met hors de moi. L'action de Marion et sa famille m'a touchée, profondément; c'est quelque chose que j'aimerais faire aussi quand j'aurais une vie aux conditions plus posées.
Le seul défaut de ce livre pour moi, c'est que c'est quelque chose de très factuel et je pense que si je n'avais pas cette relation particulière à l'immigration, je serais probablement passée à côté. Selon moi, cela manque un peu de sentiments.  Cependant, cela permet bien de se rendre compte de la difficulté de s'adapter et de s'intégrer pour quelqu'un qui vient d'aussi loin et d'une culture aussi différente.
Mais cela n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit et je ne peux que vous le recommander. C'est un livre qu'il faudrait faire lire aux gens racistes et sans-cœur. D'ailleurs, je pense que je vais essayer de l'intégrer dans mes programmes de français quand je récupérerai une classe.
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite ♣

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (96)
wallpaper-1019588
{Découverte} Génération K : Tome 1, Marine Carteron – @Bookscritics
wallpaper-1019588
La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini
wallpaper-1019588
Les gourmandises 2019 #9 – duo de cookies