Dedans, un album hommage à la maternité et au tout petit enfant.

Dedans, Fani Marceau (texte) et Emmanuelle Houdart (illustrations), Thierry Magnier, collection album, 2006

Lorsqu’on devient parent, notre regard sur les choses changent. On voit dans un infime détail quelque chose qui nous renvoie à notre condition, à notre enfant, à notre relation avec lui, ces tous petits riens qui font un monde entier, plein et unique. Dedans est ce genre d’albums qui évoque sans équivoque la maternité, le tout-petit, la relation parent-enfant et plus particulièrement avec la mère, et toutes ces états qui créent l’univers enfantin.

Dès la couverture, on entre de plein pied dans la thématique de la maternité avec ce petit bambin qui sort de l’oeuf. Joli symbole de la naissance n’est-ce pas ? Un autre l’attend à coté, bientôt un ami ou une amie, un frère, une soeur ? Cet enfant joyeux offre un artichaut à une tortue. D’après mes recherches l’artichaut peut symboliser la tendresse, comme le laisse présager l’expression « avoir un coeur d’artichaut ». Quant à la tortue, elle incarne de nombreuses choses : sagesse, patience, création, longévité… Aussi, tous ces éléments de la couverture évoquent un monde tendre, complice et maternant. Et puis dans les pages liminaires, on en retrouve encore des images qui renvoient aussi à un univers féerique que peut être la maternité :  les poupées russes, l’angelot, la maman et son enfant… Enfin, les dédicaces de l’autrice et de l’illustratrice ne peuvent être plus explicites : elles dédient ses livres l’une à sa mère l’autre à ses enfants, présent et en devenir (et l’illustration est très belle !).
Bon ainsi donc, on est bien dans un album hommage, à la mère, à son bébé, à leur complicité, aux moments du tout-petit, à ses états d’âmes, ses découvertes, ce qui le fait grandir et appréhender le monde !

Chaque double page est construite de la même manière : à gauche le texte avec des vignettes d’images et à droite le petit héros dans une scène composée selon la thématique proposée, accompagné d’un lapin-doudou. Tous les sujets ont une couleur dominante, qui ressort dans les illustrations et l’écriture.
Sans majuscules, alignés, les mots se succèdent par ordre alphabétique, verbes, adjectifs, objets… Autant de termes jetés, comme des idées qui fusent, vont et viennent. A l’image du petit dont les idées, les envies, les émotions se bousculent, ils se pressent dans un rythme à la fois effréné et lent, selon notre humeur du moment ! Et puis il y a ce jeu, de retrouver dans le dessin ces mots qui se cachent, un cherche et trouve plein de subtilité et de détails incroyables.
Dans la page de droite, on retrouve invariablement ce petit personnage, celui de la couverture, mis en scène. Il se présente toujours dans une posture d’échanges et de découverte, joyeux, le sourire aux lèvres. Mille et un détails sont à observer, comme les motifs sur le pyjama du garçon, en accord avec le sujet de la double page, les matières des objets, les textures… L’univers est à la fois tendre et fabuleux, chimérique, comme le monde des tous-petits, entre rêve et réalité.
L’univers graphique d’Emmanuelle Houdart est très particulier, il faut y revenir sans cesse pour tout voir, et à chaque lecture, on découvre un nouvel élément, un nouveau sens. Rien n’est laissé au hasard dans ses illustrations, tout compte pour faire sens, pour célébrer la maternité et le tout petit enfant, au centre de cet album magique.

Emmanuelle Houdart et Fani Marceau ont réussi avec cet album à sublimer ce que c’est d’être tout petit, ce que c’est d’être maman et de voir son enfant grandir et s’épanouir. Comme un regard extérieur, attentioné et tendre, ces pages renvoient au nôtre, à notre vision de l’enfance. Elles montrent avec bienveillance et beauté tous ces moments qui font une vie de tout petit !

20190611_102940 20190611_102927 20190611_102903 20190611_102855 Publicités

wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Ta vie ou la mienne
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
Revanche
wallpaper-1019588
Tout pour un bisou
wallpaper-1019588
Aurélie Callet & Clémence Prompsy – Je ne veux pas ! **
wallpaper-1019588
Chronique de lecture : L’Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier