Les albums du mois #9

Au jardin, Kay Couprie et Antonin Louchard, Editions Thierry Magnier, collection albums, 2003.

Offrir à la lecture des tous-petits des ouvrages comme celui de Couprie et Louchard est des plus bénéfiques, en effet, ils permettent la découverte d’autres formes d’utilisations de la mise en page et du visuel, ainsi que des techniques artistiques variées. Ils enrichissent leur regard, leur imagination et leur participation en terme de décryptage de l’image. Ici pas de texte, mais le récit est là, au fil des pages, toujours changeante, différente selon l’humeur du jour, le regard que l’on porte, les envies que l’on a de raconter. Ce livre prouve que les albums sans texte sont porteurs de sens même sans mots écrits, car les mots sont dans l’air, ils appartiennent au lecteur qui en fait ce qu’il veut et rend cette histoire unique, se l’appropriant pour en faire sienne.

Cet album est une invitation au voyage, à la flânerie et aux rêves dans le jardin. Partant d’une image d’un garçon, le sourire aux lèvres et la fleur à la bouche, on bondit de page en page et de technique en technique. Les auteurs ont utilisé à la fois le dessin, la photographie, le montage, la peinture, la gouache, l’aquarelle, le collage… Tous les procédés sont d’ailleurs répertoriés à la fin de l’ouvrage, et on découvre ainsi des savoir-faire ! Et aussi le titre de chaque tableau.
Mais on passe d’illustration en illustration grâce à un détail qui fait l’un entre l’une et l’autre. Par exemple, une fleur, un bouquet, un un oignon, un parterre, une haie… Autant d’éléments du jardin mis en scène pour le plaisir de l’oeil et de l’imagination. Chercher et trouver le fil conducteur est un plaisir de chaque instant, un échange complice entre le livre et le lecteur, entre celui qui raconte et celui qui écoute. C’est toute la magie de l’album et du travail de Couprie et Louchard.

A travers le jeu du rebondissement entre les pages, à travers mille et une techniques artistiques, c’est tout le jardin qui est revisité, découvert, enrichi. Chaque lecture peut être nouvelle, car à chaque fois un nouveau détail peut ressortir, faire un nouveau sens. Une belle balade dans la nature, voici ce que nous offrent les auteurs !

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois