Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dans le ventre de Marilou Addison

Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dans le ventre de Marilou Addison

Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dans le ventre de Marilou Addison est un roman jeunesse dont la date de publication est prévue le 12 juin. Je remercie par avance Netgalley ainsi que les éditions Kennes pour leur confiance et cette belle découverte.
J'ai choisi de lire cette nouvelle série car j'étais certaine que cela serait une lecture commune mère-fille passionnante (ma fille ne devrait plus tarder à le démarrer) et c'était aussi le pari d'apprendre tout en lisant à faire des DIY.

Ce livre a tout pour tenter, une couverture girly avec de belles couleurs, un titre accrocheur et ludique autour des DIY, un synospis accrocheur qui promet d'ors et déjà de traiter des sujets autour des adolescents, public à qui s'adresse cet ouvrage. L'auteur et la maison d'édition sont prévenants avant même le début de l'histoire avec une information essentielle, des expressions québécoises parsèment l'histoire, des explications en bas de page seront présentes pour ces mots-là. Soyez rassurés, il n'y en a pas une profusion, je suppose que cela a été réfléchi en ce sens et les quelques expressions utilisées reviennent régulièrement pour faciliter la lecture aux francophones " d'ailleurs ".

Maëlie emménage chez un ami de ses parents adoptifs, Sam. La jeune fille de 13 ans va démarrer une rentrée dans un nouvel établissement scolaire. C'est l'occasion pour Maëlie d'évoquer ses appréhensions comme toute autre jeune fille de son âge suite à ce déménagement. Son nouveau lieu de résidence est aussi une opportunité pour faire le lien avec ses origines familiales, sa mère ayant habité le village où elle emménage. Bizarrement, l'adolescente vit bien ces changements. Pourquoi ? N'y perd-elle pas au change en quittant son quotidien, ses amis, les avantages de la vie urbaine ? Pourquoi la vie en milieu rural, l'isolement possible ne l'inquiète-elle pas ?

Ce premier tome nous permet en tant que lecteur de faire connaissance avec Maëlie, cette jeune fille calme, mal dans sa peau, peu sociable mais passionnée et très douée pour les DIY. C'est un combo gagnant car cet ouvrage est régulièrement illustré pour présenter les créations de notre héroïne tout en abordant des thématiques sur les adolescents : l'amitié, l'amour, la famille, les réseaux sociaux...
L'auteur n'est pas à son premier essai puisqu'après cette lecture j'ai découvert qu'elle avait publié une quantité d'ouvrage s'adressant à un public jeunesse et cela se ressent très bien car elle a les mots justes et cible adroitement des thèmes phares tout en nous faisant ressentir les émotions qu'éprouvent Maëlie, mal dans sa peau, honteuse par ce qu'elle vit.

Les personnages ont des caractères multiples entre Paméla, la pétillante nouvelle amie de Maëlie, un Sam, vieux célibataire sans enfant qui tâtonne pour accueillir la jeune fille mais qui est très prévenant avec elle, Esteban, un camarade de classe mystérieux au caractère particulier et très entreprenant.

Cependant, cette première partie est très courte. Ce choix reste assez surprenant car la rentrée des classes démarre à peine que le livre se finit déjà. L'entrée en matière se fait sur quelques semaines, environ 1 mois ce qui reste très court. Le seul avantage c'est que Des papillons dans le ventre est suffisamment étayé, et qu'une multitude de questions se profilent déjà dont on attend vivement les réponses.

En conclusion, cette série a une écriture mesurée, promet du mystère à revendre. L'héroïne est attachante, passionnante quand elle s'adonne à ses DIY et attendrissante quand elle nous fait part de ses difficultés en amitié... En bref, une lecture qui s'adresse à un public entre 12 et 16 ans.

  • Maison d'édition : Editions Kennes
  • Nombre de pages : 400 pages
  • 4ème de couverture :Bon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

    En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j'ai eu envie de faire cette FAQ. C'est que... je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n'est pas la première chaîne You Tube que je démarre. Mais j'ai dû fermer l'autre parce que j'ai subi beaucoup d'intimidation, à mon ancienne école.

    Je sais que je ne suis pas la seule à en vivre, et c'est pour éviter que ça vous arrive que j'en parle aujourd'hui. Je crois que l'important, c'est de jamais baisser les bras. Et de pas avoir honte.


wallpaper-1019588
La tectonique des plaques, tome 3, Margaux Motin
wallpaper-1019588
Beast Complex Vol.01 de Paru Itagaki
wallpaper-1019588
Roman Ado : 🔮 All our Hidden Gifts - La gouvertante 🔮
wallpaper-1019588
Black clover, tome 1 • Yûki Tabata