Continent, livre 2 : Guerre civile de Franck Wagrez

Continent, livre 2 : Guerre civile de Franck Wagrez

Guerre Civile est le second tome de la saga Continent écrite par Franck Wagrez dont j'avais eu l'occasion de lire le premier opus, en début de premier année. A l'issue de cette découverte, j'avais marqué mon intérêt pour lire la suite et Franck Wagrez m'a très gentiment proposé de poursuivre dans cette série. Je le remercie encore une fois pour sa confiance.

Guerre Civile est un titre adapté pour ce deuxième livre puisqu'il va se démarquer par son orientation plus prononcée autour d'attaques belliqueuses. Baudouin veut récupérer son duché, Arhmarel, le roi décide le rappel du ban, appelle son ost à Aélénia pour marcher sur le Valfortin où s'est retranché Béatrix suite à la menace d'un embastillement. En parallèle, nous suivrons aussi les pérégrinations d'Isabella d'Halgedad dans la diplomatie mais aussi les machinations d'Alphon et Guillaume...

Après le calme, la tempête, tel est le constat qu'on peut se faire et l'auteur clôt d'emblée ainsi avec son premier tome introducteur. La direction prise permet une nouvelle illustration des complots du royaume mais renouvelle avec ingéniosité la narration, l'action...
Le ton de l'auteur est toujours atypique, franc, rude. Les batailles sont ainsi racontées sur un ton " pince sans rire " avec des attaques en plein hiver entraînant des ascensions en pleine montagne, des conséquences sans équivoques comme les maladies, la famine. Wagrez s'en donne à cœur joie et noircit atrocement le tableau avec des exagérations dont on finit par s'amuser. Guerre Civile nous fait osciller ainsi entre des stratégies grotesques que l'auteur moque au travers des entêtements d'un roi mais aussi des questions sur les jeux de pouvoir totalement pertinentes, nous orientant sur des sujets plus sérieux autour de la question du sacrifice, de l'image, du paraître.

Ce livre est aussi nourri de passages remettant en question les protagonistes imaginés par son auteur. Ainsi, le Roi est le sujet de propos autour de sa politique contestée, des interrogations des subalternes concernant ses choix ou encore la conduite du Fou du Roi, ses piques sont critiquées... Cette série prouve ainsi qu'elle ne se fige pas sur la seule évolution de ses protagonistes par l'action et dans le seul objectif de les rendre plus beau, plus fort. Elle propose ainsi des parties sur des questions sociétales, philosophiques, religieuses.

L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée avec un récit prenant, bien calculé. Mais cependant, il reste une première limite pour cette deuxième partie. J'attendais beaucoup de découvrir un territoire celui de Continent, et avec une saga au nom éponyme, cela semblait incontournable d'entrevoir des passages réguliers le concernant. Raté, l'intrigue y renvoie régulièrement mais de manière indirecte, les personnages y font référence de temps en temps mais de manière induite et j'aurais préféré retrouver quelques intermèdes sur Continent comme dans le premier tome.
Ma seconde limite revient sur la complexité de l'intrigue qui pourrait rebuter plus d'un notamment autour de la difficulté de repérer les prétentions et les pouvoirs de chacun surtout sur les aspects religieux où le système semble plutôt complexe et peu explicité.

En conclusion, j'ai encore passé un très bon moment dans cette série, il y a du mystère à revendre, le plaisir de lire une série très étayée et complexe. A l'issue de Guerre Civile, je suis curieuse de savoir comment l'auteur va réussir à se tenir à 4 livres tellement il me semble qu'il y a encore à dire.

  • Maison d'édition : Auto-édité
  • Nombre de pages : 374 (version PDF)
  • 4ème de couverture : Le complot ourdi par Guillaume, avec la complicité d'Alphon a fonctionné. Alors que l "armée royale avance dans le Valfortin pour aider Baudouin à récupérer son duché, Isabella d'Halgedad fait la connaissance de l'Amazone et l'Harmoniste progresse dans son enquête. Mais rien ne va se passer comme prévu. le jeunes chevaliers d'Helgor vont être confrontés à l'horreur de la guerre, Isabella va découvrir les charmes cachés de la diplomatie et l'Harmoniste bouleversera l'institution qu'il est venu défendre. De leur coté, Guillaume et Alphon poursuivent leur patient travail de sape et en récolteront les premiers fruits.

wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
PALM #57 - Août 2021
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 juillet au 1er août 2021)
wallpaper-1019588
Seconde chance, tome 1 : Avery et Seth - L.E. Bross