Titres de DC Comics sortis le 15 mai 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Pearl et Superman.

Titres de DC Comics sortis le 15 mai 2019Batman #71

DC Comics * "The Fall and the Fallen" Part 2 * Par Tom King, Mikel Janin & Jorge Fornes * $3.99
Tom King continue à nous montrer Batman dans sa chute. Depuis le début du run, le scénariste s'acharne sur le personnage jusqu'à un certain point de non-retour qu'il semble franchir dans ce numéro. Même le (long) arc dans lequel Batman coulait le parfait amour avec Catwoman n'était qu'une partie du système que King a mis en place pour enfoncer plus Batman. En soit, l'idée est franchement pas mal mais dans la réalisation, il y a toujours trop de choses qui pêchent par-ci par-là. Déjà, il y a une sensation de redite pendant tout l'épisode, Non pas dans ce qui se passe mais plutôt dans la finalité de l'épisode. Ensuite, il y a trop de faux-semblant pour rendre le tout agréable. King a un schéma d'épisode, il s'y tient mais vu qu'on commence à connaître ses ficelles, on sait qu'il y a un truc étrange. Alors, certes, il va essayer de jouer au prestidigitateur avec son ampoule rouge et sa Bat-Family mais, nous savons qu'il y a une entourloupe quelque part, au point où j'ai presque cru à un moment que ce qui arrivait dans la partie dessinée par Mikel Janin que cela n'arrivait pas vraiment. Je n'aime pas ce détachement émotionnel que j'ai en lisant ce titre, ce genre d'épisode fonctionnerait plus si King n'abusait pas de ce schéma. Sinon, cela serait fort appréciable de voir plus de pages dessinées par Jorge Fornes.

Titres de DC Comics sortis le 15 mai 2019Pearl #9

Jinxworld * Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos * $3.99
Avec Pearl, c'est un peu le cas inverse : chaque épisode arrive à surprendre par sa forme tellement Brian Michael Bendis et Michael Gaydos n'emploient pas les mêmes artifices, les mêmes constructions et les mêmes méthodes narratives. Bien évidemment, si on connait le scénariste, nous retrouvons certains de ses tiques mais ce la manière qu'il a de les agencer et les mettre au profit de sa caractérisation ou de son histoire rend la lecture de chaque épisode unique. En plus, le voyage au Japon de Pearl et Rick a quelque chose d'intéressant, dans le sens où l'auteur nous raconte l'art du tatouage traditionnel dans ce pays. Cela apporte quelque chose de sympathique à l'ensemble.

Titres de DC Comics sortis le 15 mai 2019Superman #11

DC Comics * "The United Saga: The House of El" Part 5 * Par Brian Michael Bendis & Ivan Reis * $3.99
Il y a quelque chose de très réussi dans l'histoire de Brian Michael Bendis : il retranscrit à merveille la confusion de Superman face à la situation. En revanche, le côté qu'il a de ne pas répondre aux questions mais, pourtant, de répéter celles-ci maintes fois, est franchement agaçant. Concrètement, Zor-El demande plusieurs fois pour qu'il est celui qui est attaqué en premier - question qui semble importante - mais, à chaque fois que la réponse va être prononcée, il y a une explosion ou l'arrivée d'un nouveau protagoniste. L'épisode commençait pourtant très bien et les dessins de Ivan Reis sont magnifiques.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois