Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Avengers: No Road Home, Captain Marvel, Friendly Neighborhood Spider-Man, X-23 et X-Force.

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019Amazing Spider-Man #19

Marvel Comics * "Hunted " Part 3 * Par Nick Spencer & Gerardo Sandoval * $3.99
Troisième partie pour cet event, et c'est efficace, mais c'est bien tout ce qu'on peut trouver au numéro. Gerardo Sandoval est en toute petite forme, comme s'il avait été invité au dernier moment, et ce numéro tourne un peu en rond en apportant peu de choses dans l'ensemble. Les personnages sont bien écrits, mais c'est une partie un peu lente et inutile dans l'ensemble des choses. Nick Spencer avait réussi à me remotiver, je reste donc chaud pour ce titre mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. - Toine Reynolds

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019Avengers: No Road Home #9

Marvel Comics * Par Al Ewing, Mark Waid, Jim Zub & Paco Medina * $3.99
Bon, j'avoue l'idée d'utiliser Euphorie est très bonne puisque cette situation permet de mettre à nu notre groupe de supers - seul Conan fait vraiment tâche dans ce paysage finalement, ce qui montre qu'ils ont évolué et qu'ils se sont remis en question, parfois. C'est fort bien amené, le découpage rend le tout très dynamique et fluide et nous avons le droit à quelques bonnes surprises - comme les traitements de Voyager et de Bruce Banner. Le prochain épisode sera la conclusion qui nous promet déjà un lot de grosses surprises.

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019Captain Marvel #4

Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Carmen Carnero * $3.99
Le combat contre Rogue peut sembler classique voire convenu. En effet, les deux femmes ont partagé le même corps pendant une décennie créant un lien spécial autant chez elles que vis-à-vis du lectorat. Mais, depuis, elles ont su se pardonner et tout semblait être dit. Sauf que Kelly Thompson fait la même chose avec Captain Marvel qu'elle a fait avec Rogue dans la série Mr. & Mrs. X, à savoir revenir sur cet instant culte et donner la parole aux protagonistes. On apprend rien de nouveau mais, l'exercice est intéressant. En plus, à la différence du titre sur Rogue et son mari, ici, il y a de l'action frénétique ce qui dynamise un peu le tout.

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019Friendly Neighborhood Spider-Man #5

Marvel Comics * Par Tom Taylor & Yldiray Cinar * $3.99
Ce numéro est un one-shot qui revient sur le twist du premier épisode. Ainsi Tom Taylor nous montre comment Peter apprend cette nouvelle et comment il réagit. Le scénariste en profite pour revenir à une histoire plus urbaine, plus terre à terre, et dans laquelle le terme "voisinage" a du sens. L'épisode se lit très bien même si je trouve que Yldiray Cinar n'est peut-être pas le meilleur dessinateur pour cette série dans le sens où il donne parfois à Spider-Man une carrure trop musclée - de même pour Doctor Strange ou le jeune homme qui accompagne le Tisseur.

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019X-23 #11

Marvel Comics * Par Mariko Tamaki & Diego Olortegui * $3.99
Les conséquences de l'arc précédent ne se font pas attendre. Mariko Tamaki est franchement une scénariste très talentueuse, elle gère le rythme de son épisode à la perfection et elle arrive à créer une tension très forte entre nos deux héroïnes alors qu'on se doute très fortement du dénouement de cet épisode. L'action est super bien géré, les quelques touches d'humour - assez rare ici - sont efficaces, l'émotion est présente. Indéniablement, X-23 est une des meilleures séries du moment.

Titres de Marvel Comics sortis le 10 avril 2019X-Force #6

Marvel Comics * Par Ed Brisson & Damian Couceiro * $3.99
Chaque épisode de la série me laisse avec le même sentiment mitigé : il y a des moments de pur génie comme la manière dont Ed Brisson utilise la Hound d'Ahab mais il y a aussi des moments plus moribonds. En fait, si la qualité d'écriture est présente, le rythme est assez étrange : le scénariste veut aller rapidement mais il veut aussi raconter plein de choses. Clairement, c'est plaisant que de voir que les préparations de paiement trouvent une résolution quasi immédiate mais c'est difficile d'avoir d'arriver à retenir qui est qui. Les personnages chair à canon n'ont aucune espèce d'importance pour le lecture, leur mort est sans espèce d'émotion. Et puis, le plan de Stryfe est tarabiscoté même si la manière dont il l'exécute est bien. Le problème est surtout lié au fait qu'il vient d'une autre ligne temporelle - vouée à disparaître - ce qui ne fait pas beaucoup de sens qu'il s'intéresse plus à ce moment de l'histoire qu'à ce qui se passe avant Extermination par exemple.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois