Titres de DC Comics sortis le 17 avril 2019

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de American Carnage, Batman, Naomi et Pearl.

Titres de DC Comics sortis le 17 avril 2019American Carnage #6

Vertigo * Par Bryan Hill & Leandro Fernandez * $3.99
Mon coup de cœur de la semaine. Bryan Hill livre un numéro incroyable, avec des messages forts et un contexte très actuel. Le discours au début du numéro est d'une violence rare et il ne semble pourtant pas si fictionnel que ça. Ses personnages sont riches et il arrive à maintenir une tension pendant tout le numéro, jusqu'à la révélation finale. Il devient de plus en plus intéressant de suivre Richard, pendant qu'il s'enfonce dans le cercle de Wynn Morgan. Visuellement, c'est splendide : les dessins de Leandro Fernandez sont très solides et joliment mis en couleurs par Dean White.

Titres de DC Comics sortis le 17 avril 2019Batman #69

DC Comics * "Knightmares" Finale * Par Tom King & Yanick Paquette * $3.99
Enfin, l'arc Knightmares se termine et n'aura absolument rien apporter de neuf. A vrai dire, je m'attendais à une vraie révélation en cette fin d'histoire mais nous avons d'un côté Batman qui danse à travers le temps avec Catwoman et de l'autre son ennemi de l'ombre qui fait du catch avec Bane tout nu. Il y a bien un ou deux éléments dévoilés mais nous nous en doutions fortement. Alors, certes l'arc a été plaisant à lire mais cette impression que l'histoire fait du surplace ne l'est pas, d'autant plus que Tom King joue des cartes qui donnent envie de voir une histoire très ambitieuse. Sauf qu'avec cette manière de décompressé ses histoires, il me donne l'impression que son histoire en 100 épisodes aurait pu être contenue en seulement 12. Sinon, c'est assez plaisant de voir Yanick Paquette aux dessins même si on sent qu'il s'amuse bien plus dans le rêve que lors de la scène du catch (j'avoue il n'est pas arrivé à me rendre crédible le coup du flingue).

Titres de DC Comics sortis le 17 avril 2019Naomi #4

Wonder Comics * Par Brian Michael Bendis, David F. Walker & Jamal Campbell * $3.99
Si la série est écrite à quatre mains c'est épisode est typiquement la signature de Brian Michael Bendis avec un personnage qui raconte une histoire à un autre personnage qui n'arrête pas de l'interrompre. J'ai eu l'impression de connaître par cœur cette structure à prédire même lorsqu'il y aura des retours dans le présent. Sauf qu'il y a la patte de David F. Walker qui est bien présente et qui semble recadrer les dialogues par moment et l'histoire racontée est rudement intéressante et cohérente avec tout ce que nous avions pu lire auparavant. Il se passe des choses dans cette série et c'est vraiment intéressant d'autant plus que le mystère est loin d'être résolu.

Titres de DC Comics sortis le 17 avril 2019Pearl #8

Jinxworld * Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos * $3.99
Pearl continue à voyager mais elle va devoir partir seule sans son amie Kimmy. Cela ne veut pas dire qu'elle sera toute seule pour autant, mais ce n'est pas sûr que ça soit une bonne nouvelle. Brian Michael Bendis et Michael Gaydos continuent à nous envoyer du lourd avec le style qu'ils maîtrisent si bien. Ils s'amusent à éclater les structures, à balancer des pages remplies de dialogues absolument exquis et à nous emmener on ne sait trop où. Si ces structures éclatées peuvent un tantinet gaver sur les titres super-héroïques, sur un titre comme Pearl, cela apporte du charme, peut-être parce qu'on voit ce que cela amène concrètement et que cela ne ressemble pas à un simple effet de style. Quoiqu'il en soit, cette série est toujours autant remarquable, je vous la conseille fortement.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois