Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)

Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)

Le dragon dans la rizière

Illustrations de Komamiya Rokuro

Editions Casterman Jeunesse, 1969

Dès 6 ans

Thèmes : Japon, Conte, légende, Dragon, shintoïsme

Deux divinités donnèrent naissance au Japon : le dieu-père s'appelait Izanagi et la déesse-mère s'appelait Izanami. Des îles nombreuses surgirent de l'océan, et l'on vit apparaître les plantes, les herbes, les arbres et le vent.
Mais quand la déesse-mère Izanami donna naissance au feu, celui-ci la dévora et elle mourut. Le dieu-père Izanagi suivit son épouse jusqu'au pays des morts, mais il ne put y rester, car ce séjour n'était pas très agréable.
Il regagna bien vite son pays et, dès son retour, il se baigna dans la mer.
Comme il se lavait l'œil gauche, il lui naquit une fille qu'il nomma Amaterasu ; comme il se lavait l'œil droit, il lui naquit un fils qu'il appela Tsukiyomi ; comme il se lavait le nez, il lui naquit un deuxième fils qu'il appela Susanoo.

A la première, déesse du soleil, revint la gouvernance du jour ; au deuxième, dieu de la lune, celle de la nuit ; et le dernier, fut le dieu de la mère et du vent.

A la sagesse de ses deux aînés répondaient les pleurs du benjamin, qui aurait tant souhaité pouvoir voir sa mère.

Son vœu ne pouvant se réaliser et ayant été chassé par son père, puis par les dieux en raison de sa violence, il erra sur terre, jusqu'à trouver une famille éplorée.

Chaque année Yamatanoorochi, un serpent gigantesque à huit têtes et huit queues, venait terroriser la contrée en dévorant des humains. Leurs sept premières filles ont ainsi disparu, et c'est à présent au tour de leur huitième et dernière file. Résignée.

Mais Susanoo ne l'entendit pas ainsi et leur promit de les débarrasser de ce monstre.

Par la ruse et non par la force, il terrassa le monstre, gagna le cœur de la jeune fille et fondit avec elle un nouveau royaume, le pays d'Izumo, " le nuage qui monte ".

Ce conte des origines, avec divinités shintoïstes, suit un déroulement classique (fuite - combat-mariage) et est autant une quête d'identité que de paix.

Une ville et province du Japon porte le nom d'Izumo et abrite son plus vieux sanctuaire shinto, où l'on célébrait auparavant, entre autres, le culte d'Amaterasu.

Les illustrations, quant à elles, sont très belles et apportent une touche d'originalité.

Cet album participe au Challenge " Un mois au Japon 2019 " d'Hilde et Lou ; à celui de Bidib " Contes et Légendes " ; au " Petit bac 2019 " d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Animal ; et à l'Objectif PAL d'Antigone.

Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)

Je vous ai déjà parlé de la déesse du Soleil, Amaterasu, avec cet album: Sakuya. La Princesse des fleurs de cerisiers.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Le dragon dans la rizière. Conte japonais illustré par Komamiya Rokuro – 1969 (Dès 6 ans)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois