RE:ZERO, Livre tome 4

╚ Si vous n'avez pas lu les livres précédents (chronique du tome 1 ici, le tome 2 ici et le tome 3 ici), ne lisez pas ceci il y a quelques spoilers. ╝

RE:ZERO, Livre tome 4La tranquillité est enfin revenue au manoir et au village d'Alam. Subaru, bien que toujours zen convalescence, peut enfin mener une vie paisible en compagnie de ses nouveaux amis. Seulement, l'arrivée d'un émissaire porteur d'un message concernant la sélection au trône contraint Emilia à rejoindre la capitale pour assister à une réunion de la plus haute importance.
Tensions, révélations et complots accompagnent ce rassemblement au sommet, Subaru saura-t'il trouver sa place dans ce maelstrom politique ?

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, Tappei Nagatsuki Né en mars 1987. Il passe ses journées à écrire et à couper de la viande dans un coin perdu de la préfecture de Saitama. Il se révèle plus actif la nuit que le jour et il fait également preuve d'un gros appétit. Il est plutôt sensible aux histoires et on l'aperçoit souvent chez le libraire. Ces derniers temps, il rêve de voir ses livres alignés sur les étagères et il affiche de façon chronique un sourire en coin. Attention, il peut mordre si on l'approche trop.

◆ MON AVIS ◆

Re:Zero, c'est avant tout une histoire qui m'intrigue depuis ma réception du tout premier tome lignt novel. J'ai donc attendu avec impatience la sortie du tome 4 pour poursuivre les aventures de Subaru dans cet autre monde de fantasy où il a été invoqué. C'est donc sans attendre que je me suis procurée le tome 4, puisque j'avais déjà le tome 5 en ma possession. Et avec une couverture et un résumé aussi intrigants, je me devais de continuer.

Le tome précédent nous plongeait dans les nouvelles péripéties de Subaru où il tente de survivre et de sauver les gens auxquels il est attaché. Ses morts répétitives semblent ne plus intervenir dans ce début de nouveau tome, où la tranquillité est revenue au manoir et ses alentours. Mais le calme ne semble qu'éphémère, puisque la douce Emilia, prétendante du trône du royaume, est conviée à rejoindre la capitale pour une réunion. Et, évidemment, désireux de la protéger et d'être auprès d'elle tout le temps, Subaru l'accompagne. Et tout comme lui, les lecteurs en sauront bien plus sur la politique et ce monde de fantasy et de magie où Subaru a atterri.

Cela faisait un bon petit moment entre ma lecture du tome 3 et celle du tome 4, presque une année. Ce ne fut donc pas chose aisée pour moi que de me replonger dans cette intrigue. J'ai eu un peu de mal à tout replacer dans son contexte et qui dit nouveau tome, dit nouveau tournant dans l'histoire principale. Mais j'ai réussi à me souvenir des événements et à me jeter avec joie dans les premières pages. Et quelle prologue prenant ! Dès les premières pages, j'ai été ravie de retrouver cet univers, mais aussi de voir que l'intrigue évoluait devant mes yeux.

Dans ce tome 4, on découvre enfin une autre facette qui semblait moins importante dans les précédents tomes : l'élection du prochain souverain du royaume de Lugnica. Le light novel s'axe principalement autour de la politique et de l'avenir du royaume mais sans exclure des chapitres très curieux, qui promettent du beau pour les livres à venir. J'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur ce monde et sur les lois qui le régissent. Et d'autant plus que la dimension politique annonce de très belles couleurs de conflits et de tensions ! Et on comprend vite que les dangers peuvent survenir de partout, c'est un pressentiment que j'ai pour les futurs light novels, et j'ai hâte d'en voir plus.

Pour en revenir à ce tome, la plume française du light novel reste toujours agréable à lire, les pages défilent vite, et on se retrouve emporté par l'aventure avec toujours plus de rencontres et de tournants. Ainsi, Subaru découvre la capitale, une toute nouvelle facette, et on se retrouve donc avec bien plus d'informations dans ce tome-ci, tandis que ses prédécesseurs s'axaient surtout sur Subaru, son arrivée, et les conséquences de ses morts répétitives. Ici, l'intrigue démarre enfin.

Au niveau des personnages, Emilia devient, à mes yeux, un personnage qui s'affirme de plus en plus et qui devient bien plus importante aux yeux du lecteur qu'elle ne l'était. Prétendante du trône mais aussi demi-elfe, ces deux termes ne semblent pas aller de pair pour le royaume, puisque tous murmurent qu'elle n'est pas digne d'une reine à cause de ses oreilles pointues malgré l'insigne de prétendante qu'elle possède. Mais cela ne la décourage pas, elle garde la tête haute.

Quant à Subaru, et bien je dois avouer que d'un tome à l'autre soit j'ai du mal avec lui, soit je l'apprécie de plus en plus. Parfois il m'énerve, parfois je trouve qu'il s'agit d'un protagoniste incroyable. Et dans ce tome 4, j'ai eu beaucoup de mal avec son entêtement et son comportement qui diffère largement de celui des habitants de ce monde fantasy. Il est le mouton noir mais il reste quand même un protagoniste assez particulier.

Il y a évidemment bien d'autres personnages, entre ceux qui font leur apparition, comme les autres prétendants au trône, des chevaliers, de simples habitants, et ceux qui reviennent comme Roswaal, maître du manoir, ou encore les jumelles Rem et Ram et des connaissances encore plus vieilles. On se retrouve submergé d'informations mais peu à peu le puzzle se reforme et tout s'imbrique peu à peu dans notre esprit. J'ai assez apprécié découvrir ce monde au rythme des découvertes de Subaru, on voit presque tout à travers ses yeux et cela garde du suspens concernant les informations cachées que l'auteur ne nous révèle pas encore.

Concernant la fin, elle découle simplement des événements qui arrivent, mais cela ne me rend pas pour autant moins curieuse de poursuivre l'aventure !

En bref, un quatrième tome qui sait répondre aux attentes du lecteur avec de nouvelles perspectives à cette intrigue qui restait tout de même plus ou moins fermée dans les précédents light novels, mais qui tend désormais à ouvrir les portes aux péripéties, aux découvertes, et à un doux mélange entre action, mystère, amitié et rivalité.

◆ Note : ★★★★☆ ◆

" Mes actions ne seront profitables que si quelque chose d'horrible devait arriver. Et le mieux serait que ça ne se produise jamais. Je le sais bien. Seulement, je serais le seul capable d'accomplir certaines choses si un incident devait se produire. Comme je ne sais pas quand ça aura lieu, je veux être près d'elle pendant les moments cruciaux. "


wallpaper-1019588
Punisher la section (the platoon) : ennis et parlov rejouent le vietnam
wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
A.N.G.E. tome 6 : Tribulare de Anne ROBILLARD
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Merci maîtresse ! "De rien, c'est mon job." - Anouk F.
wallpaper-1019588
L'aveuglement (Blindness) de José Saramago
wallpaper-1019588
En enfer avec Dante. Michael MEIER – 2015 (BD)
wallpaper-1019588
La maison de la plage - Séverine Vidal et Victor L. Pinel