Le livre du vendredi : La sirène & la licorne

Le livre du vendredi : La sirène & la licorne

de Erin Mosta

Cet été, Lili, 17ans, le passera chez sa tante dans un village près de la mer. Les deux femmes ne se connaissent pas vraiment mais Lili a besoin de s’éloigner de sa banlieue parisienne et de l’année scolaire difficile qu’elle vient de vivre. Passionnée de films, de maquillages et d’effets spéciaux, l’adolescente a peur de s’ennuyer mais elle va rencontrer Cris et rien ne va se passer comme prévu.

Voici une romance adolescente qui, sans réussir a éviter tous les clichés du genre, fait extrêmement de bien !

On y trouve deux personnages principaux attachants à la personnalité et à la psychologie travaillées. Leurs centres d’intérêts sont peu communs et très agréables à découvrir. L’intrigue ne se contente pas de la rencontre entre Lili et Cris et de leur amour naissant, il y a plein de mystères autour du passé de la tante qui héberge la jeune fille et Cris semble avoir vécu des choses difficiles qui se dévoilent au lecteur petit à petit.

J’ai beaucoup aimé le ton du roman. Lili s’adresse directement au lecteur avec sa franchise et ses tics de langages ce qui donne un texte au rythme vif et drôle qui se lit très vite, personnellement, je l’ai lu d’un traite en une après-midi !

J’ai moins apprécié le meilleur ami de Lili. Peu développé mais très présent (par téléphone), il n’est là que pour faire parler la jeune fille sur ce qu’elle ressent ce qui entraine des dialogues forts commodes mais peu crédibles. Je n’ai pas non plus tout aimé de l’histoire de Cris : j’ai trouvé le climax un peu tiré par les cheveux, en tous cas, manquant vraiment de profondeur.

Ceci dit, comme je l’ai écris plus haut, ce roman est une petite bouffée de fraîcheur. On passe un très bon moment en lisant ses pages et je le conseillerai à l’avenir !

Marion

Publicités

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson
wallpaper-1019588
Dead mount death play #2 • Shinta Fujimoto et Ryohgo Narita
wallpaper-1019588
Cataractes - de Sonja DELZONGLE
wallpaper-1019588
Chronique : Vaste comme la nuit - Elena Piacentini (Fleuve)