Les mots des riches – Les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier

Bonjour,

En enregistrant de nouveaux livres sur ma bouquinerie en ligne, je suis tomber sur ce petit bouquin… Je ne parle pas de roman car j’avoue ne pas savoir comment le classer. Entre historiette et analyse sociologique difficile de s’y retrouver 😉 .

Les mots des riches – Les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier

4ème de couverture

L’été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. A l’église, les riches sont devant, les pauvres derrière.

A la guerre c’est le contraire. Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches.

Madame Pauvre s’interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ?

Dans cet ouvrage de sociologie légère, Jean-Louis Fournier, l’auteur de Grammaire française et impertinente, rappelle fort à propos qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.

Mon avis

Lu en à peine deux heures, j’ai passé un agréable moment… Tout comme les dessins qui illustrent par ci par là le livre, les explications sont souvent très caricaturales et c’est ce qui fait sourire. Mais derrière il y a bien plus que ça… Une analyse de la perception du monde et de son environnement des riches, des pauvres et de ceux qui arrivent à franchir la barrière invisible… Les nouveaux riches !!

Jean-Louis Fournier a une vision très négative des riches et des nouveaux riches…sans coeur et seulement centré sur eux et leurs richesses. Par contre, les pauvres bien qu’aillant quelques vices (surtout Mr Pauvre) ont souvent le coeur sur la main et sont toujours tournés vers le bien-être des autres (surtout Mme Pauvre).

Dans tous les cas des comparatifs de mots réalistes qui nous touchent. Allez pour le plaisir je vous mets quelques exemples !! Mais pour les explications, je vous laisse lire le livre 😉

Gagner en pauvre se dit Rêver Espérer, en pauvre, se dit attendre

Bon après ils ne sont pas tous aussi poétique et j’avoue avoir eu une préférence pour une histoire de poulet et de vengeance : Poulet de Bresse, en pauvre, se dit poulet aux hormones.

Enfin tout ça pour dire que malgré quelques caricatures, en fond il y a tout de même le regard que la société pose sur chacune des classes sociales et à l’heure actuelle, ça fait « mouche »

Je fini avec la question de Mme Pauvre  : Pourquoi dit-on toujours pauvre con et jamais riche con ?

Je vous laisse à votre réflexion 😀

Bonne lecture 😉 ❤

Liens d’achats :

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois