Zombillénium (tome 4): La fille de l’air d’Arthur Pins

Zombillénium (tome 4): La fille de l’air d’Arthur Pins

AUTEUR: Arthur Pins
TITRE: Zombillénium (Tome 4) – La fille de l’air
ÉDITEUR, ANNÉE: Dupuis, 2018
NOMBRE DE PAGES: 46 pages

Cette année encore, j’ai eu la possibilité de participer à « La BD fait son festival » organisé par Rakuten. Et j’ai pu recevoir le tome 4 de « Zombillénium :  La fille de l’air ». Une belle occasion pour commencer la série !

  • Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/
  • BD Zombillénium : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3463616964/zombillenium-tome-4-la-fille-de-l-air-format-album.html

Résumé:
« Le parc Zombillénium ne s’est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d’une compétition bien spéciale… Un sabbat de sorcières !

Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d’évasion clandestin afin d’offrir aux damnés la chance d’une reconversion, loin des neuf cercles de l’Enfer. Des opérations périlleuses, sous le manteau, qui ne font pas du tout les affaires des dirigeants. Déterminés à y mettre un grand coup de balai, ils s’offrent les services d’une redoutable enchanteresse qui donnera du fil à retordre à sa rivale attitrée : Gretchen. Sous terre comme dans les airs, le combat promet d’être épique ! »

Attention ! Risque de spoilers des tomes précédents !

Entre humour, horreur, préjugés, lutte des classes, capitalisme poussé à son paroxysme et une galerie de personnages composés de créatures mythiques du fantastique, Arthur Pins  nous présente un parc d’attractions des plus inhabituels. Et à travers le personnage d’Aurélien,  jeune homme qui se retrouve transformé en créature démoniaque, nous entrons dans les « coulisses » de Zombillénium. Comme toute entreprise, les « chiffres » sont très importants, surtout le nombre d’âmes à damnés dans le flot des visiteurs.

Mais entre les villageois qui voient d’un mauvais œil ces « attractions morbides » au point pour certains de mener des expéditions violentes, Gretchen, l’une des grandes protagonistes et sorcière aux immenses pouvoirs qui désire libérer tout le monde du joug de cet « enfer » et avec l’arrivée du démon Jaggar, consultant « aux dents longues » qui remet en cause l’une des principales règles du parc, « ne pas tuer d’humains », le quotidien de Zombillénium ne cesse de chavirer.

Alors, après trois bons tomes bien rythmés, j’étais plus qu’impatiente de me lancer dans ce quatrième volet.

Zombillénium (tome 4): La fille de l’air d’Arthur Pins

Alors que Gretchen et ses amis essayent de libérer un damné, leur projet est mis en échec par l’arrivée d’une nouvelle sorcière qui se conclut par l’enlèvement d’Aurélien. On comprend très vite que pas mal de temps sont passés après le départ de Francis de la direction pour laisser la place à Jaggar. Arriveront-ils à reprendre les rênes du parc et sauver les âmes damnées vouées aux cercles de l’Enfer ?

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. On comprend que la situation est plus que difficile et que de nombreux combats devront être menés. Les reparties qui sont de fines critiques de notre société font toujours mouche. Et côté graphique, rien à redire, le style d’Arthur Pins me plaît toujours, que ce soit pour les expressions de ses personnages, le souci du décor et le dynamisme qui ressort dans chaque case.

Pourtant ce quatrième tome n’est pas sans reproche. On sent très bien qu‘il sert d’introduction pour  les nouveaux événements qui frappent Zombillénium, parfois aux détriments de personnages dont on aurait voulu en savoir plus (Charlotte, la nouvelle sorcière dont j’adore le look) et des situations quelques peu précipitées. Mais avec un « cliffhanger » haute en tension et pour les personnages auxquels je me suis attachée en une seule soirée, c’est avec plaisir que je continuerai à suivre cette série.

Couvertures des 4 tomes:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Je t'aime - Barbara Abel *****
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
A la ligne : feuillets d’usine - Joseph Ponthus
wallpaper-1019588
Cogito de Victor Dixen
wallpaper-1019588
Le tournoi impossible
wallpaper-1019588
Le marchand de sable 1