{Chronique} Hope et Red - Jon Skovron

{Chronique} Hope et Red - Jon SkovronTitre V.O : Hope and RedAuteur : Jon SkovronÉditeur : Bragelonne Parution : 2017Genre : FantasyPages : 422 

De quoi ça parle ? 
Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune...

Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.
Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les Biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va les conduire bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé...

Qu'est ce que j'en pense ? 
"Hope et Red" m'a été conseillé par une autre lectrice (sur Booknode encore une fois). J'avais super hâte de m'y plonger car je ne sais pas pourquoi mais j'avais la certitude qu'il allait me plaire. Mais, vraiment je ne pensais que ça allait être un tel coup de cœur. Ce livre est fantastique
Dans ce livre, on va découvrir l'histoire de deux enfants, orphelins et raconte leur enfance puis la manière dont ils vont se rencontrer et comment cette rencontre va changer leur vie. 
D'un côté, Hope qui a 8 ans va être trouvé par des pirates dans un village dont elle est la seule survivante car tout les autres ont été massacrés par les Biomanciens de l’empereur. Confié à un monastère exclusivement masculin d'un des ordre les plus puissants de l'Empire, elle est prise d'affection par un grand maître qui va lui enseigner tout son savoir. De l'autre, Red, un petit garçon aux yeux rouges dont la mère était  artiste  et le père prostitué, va lui aussi se retrouver orphelin à 8 ans. Il va se retrouver seul dans la rue et ne va survivre que grâce à Sadie, une voleuse dur à cuire qui va lui enseigner la vie des bas quartiers. Très agile, le petit garçon va rapidement devenir le voleur le plus réputé de la cité. 
L'auteur nous raconte la vie des deux enfants avec une alternance de points de vues jusqu'à leur majorité, moment ils vont se rencontrer. On pourrait se dire que le livre ne devient qu'à partir du moment de la rencontre, sauf que non ! Les passages avec les deux héros seuls nous permettent de nous attacher à eux, d'en apprendre plus sur leur vie et ce qui les animent. 
L'univers est super cool et très différent de ce que l'on a l'habitude de voir en Fantasy. Il y a de la piraterie, des vols, des bas-fonds et de la nécromancie... Tout pour me plaire ! J'ai été happée dès les premières pages par cette univers singulier et j'ai eu du mal à en sortir. On pourrait penser que ce mélange de plein de choses différentes ferait "too much" mais je vous assure que ce n'est pas le cas.
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié est le langage. En effet, les personnages étant issus de milieux différents, ils ne s'expriment pas tous de la même manière. J'ai adoré le patois des rues parlé par Red. Il appelle les filles "midinettes" et les garçons "mectons" et donne ainsi des surnoms à tout et n'importe quoi. Cet élément contribue à rendre le récit plus dynamique et vivant.
En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très attachants. Surtout Red. Il est sarcastique, vantard et débrouillant. Il est autant adoré que détesté. Mais, sous cette apparence de voyou, se cache un garçon très sensible et généreux. Personnellement, je fangirlise à mort sur lui !!!!!L'autre protagoniste, Hope, est tout aussi attachante. Elle est agile, réfléchie mais aussi solitaire et pudique. Je me suis énormément identifiée à elle surtout à cause de sa pudeur et de sa réserve. Elle m'a aussi beaucoup fait penser à Ellana (ceux qui ont lu les livres de Pierre Bottero comprendront de qui je parle)
J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages principaux qui est synonyme d'amitié et d'entraide. Ils ont des personnalités très différentes mais qui se complètent très bien. 
Les personnages secondaires sont très travaillés. J'ai beaucoup aimé Sadie avec son caractère un peu similaire à celui de Red et aussi Bouche-Trou, le meilleur ami de Red, qui est a un grand cœur . Chacun a su me toucher et m'émouvoir à sa manière.
Le style de l'auteur est simple et fluide ce qui donne au livre un bon rythme. Ce roman est un vrai "Page Turner", on a toujours envie de savoir la suite, on ne s'ennuie jamais. Il y a des scènes d'actions, entrecoupés de passages un peu plus drôles.En Conclusion ? 
Ce livre est tout simplement excellent ! Un univers original, des personnages bien construits et une plume super fluide. Il vous transporte, vous fait voyager et à la fin, j'avais les larmes aux yeux à l'idée de quitter ce récit. Je vous le recommande à 1000% (il mériterait d'être cent fois plus connu). 


Ma Note : 5/5{Chronique} Hope et Red - Jon Skovron
"Toi et moi , murmura t-elle en lui caressant la joue.Red et Hope."
NB : Oui, j'ai rajouté une petite citation à la fin de l'article. J'avais envie de vous mettre des citations mais je ne savais pas où et j'ai fini par trouver. 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois