{Chronique} La Part des Ombres - Gabriel Katz

{Chronique} La Part des Ombres - Gabriel KatzAuteur : Gabriel KatzÉditeur : ScrineoParution : 2016Genre : FantasyPages : 317

De quoi ça parle ? 
La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour « pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace.C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.

Qu'est ce que j'en pense ?
Quoi , Qu'entends-je ? Vous ne connaissez pas Gabriel Katz ! Eh bien, il va falloir y remédier très vite !!!! Plus sérieusement, il est difficile de ne pas en avoir entendu parler avec le nombre de blogueurs qui encensent ses livres et même si ce n'est pas un de mes auteurs préférés, j'aime énormément ses ouvrages de Fantasy et je vous les conseille.  En 2018, j'ai pu lire deux de ses séries Les Puits des Mémoires et Aeternia que j'ai beaucoup aimé. Dès que j'ai appris qu'il avait écrit un livre qui met en scène des personnages de ses différentes séries/romans (quelle excellente idée me direz vous !),  je me suis ruée dessus. Et je l'ai vraiment adoré !Déjà qui dit nouvelle série, dit nouvel univers ! Et, dieu sait que les univers de Gabriel Katz sont toujours parfait d'un point de vue construction. Cette fois-ci, c'est la Goranie qui nous ai présentée. Autrefois une terre conquérante et fière, elle n'est aujourd'hui plus qu'un pays occupé par les Traceurs, des guerriers des montagnes dont les seuls mots d'ordre sont violence et terreur. Même si comme ça cela peut sembler très sombre, ce premier tome l'est beaucoup moins que celui d'Aeternia.
Les personnages sont passionnants et qu'il est bon de les revoir ou de les découvrir ! Il y a Olen (le Puits des Mémoires), un séducteur de la pire espèce, un bon vivant. J'aime énormément sa personnalité ainsi que le rôle qu'il joue dans ce premier opus. C'est grâce à lui que nous allons pouvoir découvrir le palais de Goranie et ses dramas. Puis, Kaelyn, la maîtresse de guerre issue du roman éponyme qu'elle m'a d'ailleurs donné très envie de découvrir. C'est une héroïne comme je les aime ! Forte (pour ne pas dire badass) mais réfléchie.Et enfin * ROULEMENT DE TAMBOURS * Desmeon (Aeternia) !!!!!!!!!!! (oui je sais je suis une fangirl absolument pitoyable). De loin le meilleur personnage de tout les romans de Gabriel Katz (cela ne m'étonne pas qu'il ai été choisi). C'est un jeune homme volage, gladiateur renommé et qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est vraiment le spécialiste des blagues pourris (oui elles sont pourries mais elles me font énormément rire). J'étais tellement triste de le quitter à la fin d'Aeternia alors vous imaginez bien à quelle point j'étais heureuse de le retrouver ici.
Pour ce qui est des autres personnages, que cela soit les Traceurs ou les habitants de la Goranie, j'ai pris plaisir à les découvrir et les voir évoluer. J'ai particulièrement aimé le Fantôme. On le connaît sans vraiment le connaître car on sait qui il est ce qu'il veut mais il reste quand-même hyper mystérieux. En tout cas, c'est un personnage subtil, bien pensé et bien développé et j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet !
L'intrigue est passionnante, pour preuve : j'ai lu le roman en moins d'une après-midi tellement j'étais captivée. Les chapitres nous entraînent dans des voyages, des combats et des complots le tout dans un univers atypique. L'écriture est très belle, que cela soit pour les descriptions ou pour les dialogues. Encore une fois, Gabriel Katz nous lâche sur une fin pas piquée des hannetons et qui donne envie de se jeter sur le deuxième volet !
En Conclusion ? 
Une nouvelle expérience avec Gabriel Katz toute aussi réussie que les deux précédentes. J'ai aimé retrouver les personnages dès précédents ouvrages de l'auteur et me replonger dans de la très bonne fantasy avec un univers atypique. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve ! 
Je le recommande à tout ceux qui ont apprécié les précédentes séries de cet auteur ainsi qu'à ceux qui veulent commencer avec cet auteur (même si il est mieux de commencer avec une autre de ses séries). Il ne spoile pas l'intrigue des séries desquelles sont tirés les personnages.
Mon appréciation : Une très chouette lecture !

{Chronique} La Part des Ombres - Gabriel Katz

Mon nouveau système de notation ici

" Vous avez sûrement déjà entendu parler de moi... On m'appelle le Fantôme , et on dit que je suis revenu du royaume des morts.- Incroyable, railla Desmeon en croquant dans l’œuf dur qu'il venait d'écailler qu'il venait d'écailler.- Laisse-moi deviner : tu es Felyev. L'homme qui a tué un sergent de la garde.- Non, je suis Desmeon, l'homme qui vient de manger un œuf."

wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Chronique : Et le mal viendra - Camut Hug (Fleuve)
wallpaper-1019588
Noirs secrets de G.H David par Petite Pousse
wallpaper-1019588
Out of the Shade – S.A. McAuley (Lecture en VO)
wallpaper-1019588
Sorties littéraires #21