Caraval - Stéphanie Garber

Caraval - Stéphanie GarberTitre V.O : CaravalAuteure : Stéphanie GarberÉditeur : Bayard JeunesseParution : 2017Genre : Fantasy Pages : 475

De quoi ça parle ? 
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprits qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Qu'est ce que j'en pense ? 
Caraval est un livre qui a fait énormément parler de lui depuis sa sortie (et surtout en positif je dois dire). Le résumé m'intriguait et je me suis donc lancée dans ma lecture, curieuse de savoir à quoi est dû ce succès. Et, malheureusement, cela restera une question sans réponse. La magie n'a pas du tout opérée avec moi et je ne comprends pas  le succès de ce roman. 
Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté leur île natal où leur père, un homme violent et tyrannique, les retient captives. L'année de ses 17 ans, alors qu'elle s’apprête à se marier à un homme qu'elle ne connaît pas, l'aînée reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu du célèbre spectacle Caraval auquel elle rêve d’assister depuis sa petite enfance. Dans ce courrier, il invite Scarlett et Tella au prochain Caraval qui aura lieu sur l’Île des Songes. Aidées par Julian, un mystérieux batelier, elles arrivent à s'échapper de l'île. Mais, à leur arrivée sur l’Île des Songes, Tella est kidnappée par Légende. Scarlett et Julian vont pénétrer dans Caraval qui se révèle un monde troublant et empreint de magie. Ils doivent absolument retrouver Tella avant que les 5 nuits écoulées car si ils échouent, elle disparaîtra à tout jamais. 
J'en attendais énormément de l'univers. J'avais espéré une ambiance onirique et absurde à la "Alice au pays des merveilles". J'ai été profondément déçue ! Cela manquait beaucoup de magie à mon goût. J'aurais aussi aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval que les émotions de Scarlett. Le manque de détails a fait que je n'ai pas du tout été immergée par ce monde. 
J'ai eu énormément de mal avec les personnages. Scarlett est très niaise et peureuse, j'ai eu envie de lui donner des baffes durant toute ma lecture ! J'avais des espoirs en ce qui concerne Tella car elle semblait assez badass au début du roman mais l'auteure a choisi de pousser son caractère au maximum ce qui fait d'elle un personnage égoïste, vicieux et insupportable. Julian est tout aussi horrible ! C'est un véritable pervers, un être extrêmement malsain. Lui, je ne voulais pas juste lui donner des tartes, je voulais le supprimer du livre ! 
On a aussi droit à une petite romance des familles. Une histoire d'amour des plus prévisibles (j'ai quand-même réussi à deviner dès la première page qu'il y allait en avoir une) et des plus clichés aussi parce que bien-sûr vu le manque d'originalité des personnages, cela ne pouvait être autrement. Les scènes d'émois amoureux  entre les deux personnages concernés (je ne vais pas citer leur nom même si c'est très facile de deviner qui ils sont) m'ont vraiment fait mourir de rire, tellement elles sont guimauves et mal écrites. Voici un petit exemple :
"X eut un halètement affolé lorsque les doigts de Y glissèrent jusqu'à son cou, laissant sur son épaule une traînée de feu et de glace"
L'histoire en elle-même part dans tout les sens. J'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. Je n'ai pas non plus adhéré au style de l'auteure. Il manquait cruellement de sentiments, il est trop froid et distant. Puis, le livre n'est pas du tout addictif. C'était trop lent, trop long. J'ai mis le livre en pause plusieurs fois pour lire autre chose à la place donc j'ai mis une éternité à le lire. 
La fin est un peu trop facile. Cela sert à quoi de ressusciter des personnages !!!!! Ils sont morts, ils sont morts et puis voilà. 
En Conclusion ? 
Une lecture qui n'a pas du tout su me convaincre. J'ai trouvé l'histoire trop brouillonne, les personnages énervants et l'univers pas assez immersif. Je ne lirais pas la suite.
Ma Note : 0/5
Caraval - Stéphanie Garber



wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Chronique : Et le mal viendra - Camut Hug (Fleuve)
wallpaper-1019588
Noirs secrets de G.H David par Petite Pousse
wallpaper-1019588
Out of the Shade – S.A. McAuley (Lecture en VO)
wallpaper-1019588
Sorties littéraires #21