Battle Royale – Ultime edition – Tome 2

Chronique « BATTLE ROYALE – Ultimate edition tome 2 »

Scénario de TAKAMI KOUSHUN
Dessin de TAGUCHI MASAYUKI

Public conseillé : Adultes (avertis)

Style : Survival game / Horreur
Paru le 24 octobre 2018 aux éditions DELCOURT, Collection Seinen
394 pages noir et blanc
15 euros
Share

Ca commence comme ça…


Shûya et Noriko s’effondrent en larmes en repensant à la mort atroce des pauvres Yukiko et Yumiko. Pourtant, le jeu est loin d’être terminé et Kawada leur fait remarquer qu’ils doivent se relever où mourir. C’est alors qu’il va leur faire une révélation sur son passé qui va les réconforter, autant que les horrifier. Pourront-ils s’en sortir tous les trois vivants comme Kawada le leur promet ou les règles implacables de la Battle Royale auront-il raison d’eux ?

Ce que j’en pense


Après un premier tome pourtant déjà déroutant, Koushun Takami nous livre un récit plus noir que jamais. L’auteur ne respecte rien et prend un malin plaisir à nous malmener de la première à la dernière page. Pour lui, amour ne rime pas avec toujours, mais plutôt avec court. Le mangaka nous dépeint des personnages répugnants (dans tous les sens du terme) comme Yonemi Kamon ou Mitsuko Sôma. Des monstres qui mettent en lumière d’autres protagonistes comme Shinji ou Hiroki qui apparaissent par contraste comme de véritables héros. Des chevaliers sans peur et sans reproche, prêts à tout pour sauver le plus de monde possible. Seulement comment aider des personnes devenues folles ? Même les personnages les plus apeurés du premier tome étant devenues des assassins sans remord, la tâche semble être devenue impossible et la règle numéro une du jeu (de l’unique survivant) incontournable.

À grand renfort de flash-back, cet album nous prend aux tripes. Un passage larmoyant et d’un coup le couperet tombe, un espoir renaît que déjà un rebondissement vient l’anéantir ! Impossible donc de deviner le dénouement d’un chapitre à l’avance et encore moins de ce terrible jeu de la mort qu’est Battle Royale.

BATTLEROYALE02_ULTIMATE_ED_C1BATTLE ROYALE DELUXE 02.inddBATTLE ROYALE DELUXE 02.inddBATTLE ROYALE DELUXE 02.inddBATTLE ROYALE DELUXE 02.indd NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Masayuki Taguchi maintient cette pression constante par un découpage très efficace. Les phylactères dépassent des cases pour un rendu plus immersif. L’artiste joue avec les proportions enchaînant pleines pages et micro-cases pour s’adapter pleinement à l’action. Une mise en page presque épuisante pour le lecteur, tant nous nous prenons de coups au visage. De plus, Taguchi n’hésite pas à frapper sous la ceinture avec quelques scènes assez torrides pour ne pas dire bestiales qui rendent le scénario plus malsain. Pour finir, le dessinateur maîtrise les expressions faciales avec brio, les lèvres se distordent de douleur ou de peur, de la morve coule du nez des gens en pleurs. Un effet ultra réaliste qui donne presque l’impression d’avoir vu un film en fin d’album.

Pour finir, Delcourt au travers de sa collection “Soleil manga” nous livre une réédition à la hauteur de l’oeuvre de Koushun Takami. En effet, cette édition dite “ultimate”, en plus de nous proposer de vrais tomes de presque 400 pages chacun, est présentée avec de splendides couvertures à rabats et un marque page à collectionner. De quoi ravir les fans de la première heure.

« Battle Royale » est donc l’alliance parfaite d’un scénario cauchemardesque avec des graphismes d’une redoutable précision. Un manga qui bien qu’il se fasse vieux aujourd’hui reste comme l’un des meilleurs jamais écrit.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois