Blake et Mortimer – T 25 – La vallée des immortels – Menace sur Honk Kong

Chronique « BLAKE ET MORTIMER Tome 25 – La vallée des immortels – Menace sur Honk Kong »

Scénario de YVES SENTES
Dessin de TEUN BERSERIK et PETER VON DONGEN

Public conseillé : Ado / adultes

Style : Aventure
Paru le 16novembre 2018 aux éditions DARGAUD
56 pages couleur
15,95 euros
Share

Ca commence comme ça…


Fin d’après-midi orageuse dans le port de Nankin. La Chine est déchirée entre les nationalistes de Tchang-kei-Chek et les communistes de Mao. Fuyant ces conflits, le docteur Sun-Yi-Sun fait embarquer 4 cargos remplis d‘oeuvres artistiques de la chine impériale. Malgré les avertissements du commandant du port, le docteur répartit les dernières caisses entre les cargos et lance le départ. Pris dans un typhon, le 4e cargo ne répond plus et dérive vers une île déserte…
Arrivé à destination (Hong Kong), le docteur et son équipe tentent de faire un inventaire détaillé. Au cours des mouvements, une caisse se brise. A l’intérieur, un précieuse statuette de guerrier datant de l’ère Qin (le premier empereur) révèle une cachette. Il y découvrent un curieux objet en fer et un rouleau de Sho, historien à la cours de l’empereur qui remet en cause la succession…

Ce que j’en pense


Avec ce premier tome de « La vallée des Immortels, les éditions Dargaud ont confié à deux dessinateurs Néerlandais la suite de la série mythique de Edward. P. Jabobs.
Chronologiquement, ce nouvel épisode de Blake et Mortimer se situe directement là où “Le Secret de l’espadon” s’achevait. D’ailleurs, on y retrouve en action les inventions particulièrement futuristes de l’épisode (les fameux avions à réaction “Espadons”). Il faut dire que les similitudes ne s’arrêtent pas là. Le dessin à quatre mains assuré par Teun Berserik et Peter von Dongen s’inscrit lui aussi très fidèlement dans la ligne graphique de l’époque. Ce changement de cap avec les épisodes précédents (André Juillard avait “modernisé” le dessin, du moins la mise-en-scène) est aussi assumé par Yves Sente au scénario.

Très référencé BD franco-belge (si Odillon Verjus ou Tintin trainent dans le coin, ce n’est pas une erreur…) Yves Sente nous offre un récit très dense. D’un côté, il y a le fond historique qu’il respecte à la lettre (les affrontements entre communistes et nationalistes, la place de l’empire anglais en Asie), de l’autre de pures fictions dans lesquelles ses personnages s’intègrent naturellement (un trésor qui remet en causes les connaissances historiques, le rôle du vilain Olrik encore et toujours, les inventions militaires du Professeur Mortimer). Il joue sur l’exotisme, l’histoire et le fantastique.
Pour soutenir et expliquer ces différents arcs narratifs, Yves Sentes construit des dialogues imposants, sans oublier la fameuse voix off chères à Jacobs.
Le résultat est un volontaire « old School« , mais aussi (à mon goût) un peu “figé”. Cela plaira certainement aux aficionados de la série d’origine, mais peut déconcerter les amateurs des précédents épisodes.

Pour finir, le travail graphique est d’une grande richesse et s’exprime pleinement dans des décors travaillés avec un soin quasi “maniaque”. Ce n’est pas très “vivant”, mais la qualité est indéniable.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois